Dys : expertise 2007

La Dyspraxie

Expertise Dys

Expertise collective: Bilan des données scientifiques – Document INSERM – 2007

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie

 

 

Le groupe a structuré sa réflexion autour des questions suivantes :
• Que sait-on à l’heure actuelle de l’acquisition « normale » du langage, de l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ?
• Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ?
• Qu’est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ?
• Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ?
• Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l’apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les
avancées récentes ?
• Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s’articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l’état actuel des recherches scientifiques en matière d’indications de prises en charge et d’évaluation
des méthodes proposées ?
• Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage,dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ?

Le document complet (94 pages) est à télécharger ici

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Dys : expertise 2007

  1. Pingback:Le cheval à rayures | Dys : expertise 2007 | Les troubles de l'écriture | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kYg MO

Please type the text above:

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

[+] kaskus emoticons nartzco