C'est la rentrée

C’est la rentrée

(C’est la rentrée)

C'est la rentrée

C’est la rentrée

Voilà… une nouvelle année scolaire commence…La sixième.. A 7 ans 1/2..

Avec elle, quelques questions, un peu de stress, et beaucoup d’espoirs.

La Zébrette entre en CE2/CM1, avec un projet de glissement. Au niveau des questions, qui sont aussi les espoirs.. Comment sera la maîtresse avec les deux enfants THQI dans sa classe ? Comment va-t-elle gérer le glissement ? les deux zèbres dans un cours déjà double? Saura-t-elle les prendre avec leur affect surdimensionné?

Côté stress, on trouve la Zébrette, mais comme pour une nouvelle année, une nouvelle maîtresse. Comme les 3/4 des enfants de France…

Côté interrogation : est-ce que le glissement prévu va bien avoir lieu ? QUAND ?

La Fille se fout que la Zébrette saute une classe pour sauter une classe, mais l’an dernier, le programme de CE1 a été adapté pour les zèbres qui ont largement prolongé celui-ci avec les notions de CE2. Si la Zébrette reste en CE2 trop longtemps, elle va rater des parts importantes du CM1, et s’ennuyer grave. Et la Fille a déjà testé l’ennui chez la Zébrette. Effet Pygmalion Inverse garanti et régressions en tout genre (y compris pleurs tous les soirs). Alors, la Fille attend le retour de la Zébrette, juste pour avoir ses premières impressions.. à défaut d’avoir des réponses à ses questions.

En attendant la sortie, la Fille discute avec R. la maman de l’autre enfant HP. Il ne mangeait pas à la cantine aussi a-t-elle quelques primeurs. Son fils, comme la Zébrette, ne s’étend pas trop sur le monde de la classe. Alors à part que la Zébrette est seule au fond de la classe, il faudra attendre un peu pour en savoir plus.
Ca y est.. la classe sort. La Zébrette parmi les autres. Et la maîtresse s’avance vers le portail et… fait signe aux maman des équidés…. “Je peux vous voir?“. Déjà ???????

Alors, les mamans suivent docilement (et découvrent au passage la salle de classe). Le discours de la maîtresse est très rassurant !

  • Elle est ravie d’avoir les zébreaux dans sa classe, ils ont été précédés de leur bonne réputation d’élève modèle.
  • Elle a bien eu le message de la psychologue scolaire qui préconise un glissement rapide
  • Elle va faire les évaluations des CM1 jeudi et vendredi.. les zébreaux les feront aussi!!!
  • Elle entrevoit deux difficultés: le programme d”histoire-géo et la lenteur relative des enfants.
  • Mais elle veut essayer de les mettre en CM1 toute la première période, leur laisser le temps de s’habituer, de profiter des révisions de début d’année.

La Fille est ravie! Pour le programme d’histoire-géo, elle propose de le “rattraper” hors temps scolaire. Pour la lenteur, elle assure que si l’institutrice est bienveillante, ils s’y feront au fur et à mesure et rattraperont certainement le rythme en cours d’année. Plus en tout cas que si ils restaient en ce2. La maîtresse est d’accord et reconnait qu’il n’y a pas que des CM1 rapides, d’autres sont lents..

La Fille se dit que si ils vont en CM1, peu de risques qu’ils “redescendent” en CE2 aux prochaines vacances..

La Fille a bien compris qu’il faut d’abord passer les évaluations de CM1 (sans avoir fait de CE2)… mais elle croise les doigts… L’année se présente bien, la maîtresse est ouverte, impliquée, dynamique, gentille.

Et la Zébrette lui a dit (à la maîtresse!) “tu es une bonne maîtresse toi!” Oups… celle-ci n’a pas osé lui demander quelle note elle lui mettait !!

Timide la Zébrette??? Seulement quand ça l’arrange !!!

Étiquettes : , , ,

5Commentaires

  • maman dit :

    Après deux mois en CM1, il serait impensable de la faire “redescendre” d’une classe.
    En fait, il faut raisonner par cycle : elle fera le cycle 3 en 2 ans (au lieu de 3) c’est à la maîtresse de créer des passerelles et d’adapter sa pédagogie selon les enfants, selon les matières…

    Imagine un peu le choc psychologique de la Zébrette, je préfère ne pas penser.

  • fridou dit :

    Alors, tu as des nouvelles ? Ou vous ne les aurez que lundi ? Ce n’est pas trop difficile d’attendre ?

  • Fridou dit :

    C’est une excellente nouvelle ! Tu vois que c’est possible d’avoir des maîtresses compréhensives deux années de suite ;)

    • @@@ dit :

      ouiiiii !!!!!
      Je n’en espérais pas tant si vite…

      La Zébrette s’est quand même fait remarquée ..lol. Outre de dire à la maîtresse qu’elle fait bien son job, au moment de remplir le questionnaire habituel de début d’année, elle lui demande “est-ce que tu sais ce que c’est vétérinaire équin? sinon, pour quel métier voulez-vous faire, je mettrai juste vétérinaire!”. Ouf, la maîtresse a du vocabulaire et sait ce que signifie “équin” 🙂

      Sinon, à la récréation de la cantine, elle a tourné en rond (au sens propre) durant toute la récré. Autour d’un arbre ou autour de la cour !!!!! A en énerver certains qui ont voulu s’interposer pour lui faire cesser son manège. Elle ne voulait pas et à foncer dans le tas.. Pourquoi tournais-tu en rond ?

      Parce que la récré c’est du temps perdu alors qu’on pourrait apprendre….

      Et autre grande nouvelle… il y a un garçon de sa classe (CM1) dont elle croit qu’elle est un peu amoureuse (au bout d’un jour, c’est un coeur d’artichaut ma fille… ou alors lui est fan des courses de fond en rond) . Il l’a hélée à la sortie de l’école et ils ont papoté skate-board… 🙂

    • @@@ dit :

      Pas de nouvelles des évaluations.
      Comme dit la Zébrette “la maîtresse, elle ne va pas les corriger en une seconde quand même”.
      La Zébrette a trouvé les maths faciles, le français un poil difficile sur la classification des natures de mots.

      Mais le plus important, la Zébrette a fini sa dictée dans les temps du cm1.

      Elle a pleuré à cause d’un exercice incompris, mais la maîtresse a été réconfortante et la Zébrette a plus qu’apprécié. Je suis certaine que la suite va s’en trouver détendue. Comme si inconsciemment, elle testait la réaction de l’instit face à un comportement qui lui avait mis à dos celle de début de ce1.

      Elle est à fond (la Zébrette), bien dans ses baskets, à vouloir retourner à l’école dès que possible…et avec déjà un amoureux 🙂

      Point de vue strictement scolaire, elle a ramené 3 TB, dont deux sur le cahier de français qui est à signer chaque semaine (l’autre en anglais).

      J’ai bien sûr hâte de savoir comment elle s’en est sortie et avoir confirmation qu’elle va bien en cm1. Mais si elle avait raté, il faudrait comprendre “pourquoi” parce que ce ne serait pas logique.

      Dans le courant du mois, il y aura aussi la réunion parents-instit .. qui m’importe beaucoup.

      Bizzz

Laisser un commentaire