(Enquête d’opinion : La précocité intellectuelle en France en 2012)

Enquête d’opinion : La précocité intellectuelle en France en 2012
Enquête d’opinion : La précocité intellectuelle en France en 2012

Comme 1225 autres personnes, la Fille a participé à une enquête d’opinion sur la précocité intellectuelle. Aujourd’hui, nous est parvenu le mémoire de DU de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, rédifé par Béatrice Bailly-Asuni.

Le Zébrounet (enfin, sa môman) a également répondu à ce sondage

Vous pouvez lire les résultats en cliquant sur l’image ci-dessous

La Fille s’étonne de certains résultats. Comme Alexandra et aussi que 14,29% des enseignants déclarés concernés uniquement à titre professionnel pensent que grâce à son intelligence un enfant surdoué s’en sortira toujours.

On notera également que plus de 48% des enseignants non concernés ( et tout de même presque 34% des enseignants concernés) ne connaissent pas le décret n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005

« DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE »
II – “Art. 4-2 – Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des
élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.”

De plus, parmi les enseignants connaissant ce décret seulement 57% le pensent applicable.. Oups, il reste du travail pour les âmes de bonne volonté!!!

Les conclusions de l’auteur du mémoire posent les bonnes questions et relèvent des incohérences inquiétantes questionnantes. Mais la Fille vous laisse le plaisir de les découvrir!

3 thoughts on “Etude d’opinion

  1. J’ai répondu moi aussi à cette enquête et je suis contente d’avoir l’occasion de savoir ce qu’il en est ressorti. Sur le moment, j’avais trouvé les questions un peu bêtes car les réponses me semblaient évidentes. En parcourant le document je me rends compte qu’elles n’étaient pas bêtes et qu’il y a encore du boulot!

  2. ok, ça marche!
    Je disais donc que j’ai survolé cette étude faute de temps mais que j’avais bien l’intention d’y revenir regarder de plus près l’abondance (sur-abondance???????) de données statistiques qui la composent. Une remarque à chaud cependant: je suis atterrée par le nombre de fautes de syntaxe et d’orthographe qui truffent le texte!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :