Charte Accueil EIP

Charte EIP

(Charte pour l’accueil des EIP dans une classe ordinaire)

Charte pour l'accueil des EIP dans une classe ordinaire

Charte Accueil EIP

La Fille remercie chaudement Patrick Misse pour son partage de ce document, réalisé par Marie-Hélène Le Ven, enseignante en Rased. C’est une charte écrite par une enseignante à l’attention des enseignants.

Marie-Hélène Le Ven: “Bien sûr que vous pouvez diffuser la charte ! Je l’ai élaborée à partir de deux livres qui m’ont semblé (sur les 5 ou 6 que j’ai lus sur le sujet) les plus parlants : L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir. de Jeanne Siaud-Facchin, et Scolariser l’élève intellectuellement précoce de Jean-Marc Louis (ancien inspecteur de Moselle, conférencier de l’AFEP) et Fabienne Ramond (enseignante spécialisée, maître formateur et conseillère pédagogique). Puis j’ai rajouté des bouts de conférence de Frédérique Trasancos, enseignante qui fait des conférences via l’AFEP, des bouts de sites internet, et des bouts expérimentés en tant qu’enseignante et en tant que maman !

Le but est que ça aide des enseignant(e)s pour qu’ils comprennent mieux ce qui se joue réellement dans les relations avec les EIP et avec leurs parents également. Car la précocité, c’est beaucoup de paradoxes, et aussi des malentendus …

A ce propos, en cas de “crises enseignant/EIP/Parents d’EIP”…, de malentendus, Fabienne Ramond a écrit un petit livre intéressant intitulé “L’élève intellectuellement précoce, Protocoles d’accompagnement des scolarité difficiles” aux Editions SCEREN, CRDP Bourgogne.  Je m’en suis servie quand mon inspectrice locale m’a demandé de devenir la médiatrice d’une crise de ce type dont elle ne se sortait pas: la maman de l’EIP elle-même enseignante, dépendait hiérarchiquement de la même inspectrice que l’enseignante en question, l’enfant EIP tirant toutes les ficelles de la situation, avec évidemment un sentiment de toute puissance important, qui générait en lui encore plus d’angoisse et de problèmes de comportement … Ce protocole très cadré, a très bien fonctionné que cela soit du côté de l’enfant, des parents, de l’inspectrice, mais aussi et surtout du côté de l’enseignante qui s’est totalement remise en question, et qui a découvert au final, la précocité de son propre mari et de ses trois filles … !

Charte pour l'accueil des EIP dans une classe ordinaire

Cliquez pour télécharger

La Fille remercie vivement Madame Le Ven pour ce travail qui va permettre à de nombreux enseignants de mieux comprendre les enfants HP en difficultés (et les autres aussi)!

Le document est clair, concis, précis… à ne pas ranger au fond d’un tiroir!

Étiquettes : , , , ,

Il n'y a pas encore de commentaire

Pourquoi ne pas être le premier

Laisser un commentaire