[Educ Nat] Si c’est l’EN qui le dit..

Académie de Bordeaux
Un document de l’académie de Bordeaux. Tout comme Alexandra l’a fait dans “Les tribulations” , la Fille souligne la phrase :

Un élève brillant n’est pas forcément un enfant précoce. Un enfant précoce n’est pas forcément un élève brillant.

L’élève intellectuellement précoce est caractérisé par un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, parfois inefficace dans le cadre d’une pédagogie classique.

Pour une fois que c’est l’Education Nationale qui le dit !!!

Pour lire sur le site de l’Académie de Bordeaux c’est là

Pour le lire en pdf, c’est là

8 Comments

  • maman commented on Le cheval à rayures:

    L’aménagement du parcours scolaire est le travail de l’équipe éducative (qu’il s’agisse d’un enfant précoce ou pas).
    Réunir l’équipe éducative, c’est réunir les personnes qui ont une responsabilité éducative vis à vis d’un enfant. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés.
    Elle peut être élargie aux enseignants spécialisés intervenant dans l’école ou dans la Circonscription ainsi qu’aux partenaires non-enseignants : secrétaire de CCPE, psychologue scolaire, …

    L’équipe éducative doit être réunie, sous la responsabilité du directeur de l’école, chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige. Elle peut bien évidemment être sollicitée par tous ceux qui ont une responsabilité vis à vis de l’enfant.
    Les parents ne connaissent pas leur droit et hésitent. Il faut pourtant qu’ils soulèvent le problème dans l’intérêt de leur enfant.
    Mais évidement ces réunions ont lieu hors temps scolaire, des parents se plaignent parfois que des directeurs refusent par principe de les fixer en dehors de leur “temps de travail”.

  • L’aménagement du parcours scolaire est le travail de l’équipe éducative (qu’il s’agisse d’un enfant précoce ou pas).
    Réunir l’équipe éducative, c’est réunir les personnes qui ont une responsabilité éducative vis à vis d’un enfant. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés.
    Elle peut être élargie aux enseignants spécialisés intervenant dans l’école ou dans la Circonscription ainsi qu’aux partenaires non-enseignants : secrétaire de CCPE, psychologue scolaire, …

    L’équipe éducative doit être réunie, sous la responsabilité du directeur de l’école, chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige. Elle peut bien évidemment être sollicitée par tous ceux qui ont une responsabilité vis à vis de l’enfant.
    Les parents ne connaissent pas leur droit et hésitent. Il faut pourtant qu’ils soulèvent le problème dans l’intérêt de leur enfant.
    Mais évidement ces réunions ont lieu hors temps scolaire, des parents se plaignent parfois que des directeurs refusent par principe de les fixer en dehors de leur “temps de travail”.

  • Espérons….

  • Espérons….

  • Hope so

  • Les Tribulations d’un Petit Zèbre commented on Le cheval à rayures:

    Oui ! C’est appréciable :) (& tellement vrai ! A force d’être répété, les gens – & les enseignants ds le cas présent – parviendront sans doute à l’intégrer…;)

  • Oui ! C’est appréciable :) (& tellement vrai ! A force d’être répété, les gens – & les enseignants ds le cas présent – parviendront sans doute à l’intégrer…;)

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