Encore des livres

(Encore des livres)

Jean-Francois Laurent
Jean-Francois Laurent

Euh… pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le terme APIE… Atypique Personne dans l’Intelligence et l’Emotion, une autre faççon de désigner des personnes HP.

Aujourd’hui , la Fille vous présente deux ouvrages pour le prix d’un. Naaan, elle plaisante.. Mais ceci dit, si vous achetez les deux vous aurez 20% de réduction 🙂


Deux enfants… comme toi(écrit par Luis Rodriguez Cao, psy espagnol, livre traduit par Héleine Ribeiro) est un roman pour enfants qui raconte l’histoire de deux enfants et une année d’école. Une belle écriture, une belle histoire qui nous plonge au coeur des émotions de ces deux petits APIEs… Un beau moment de lecture à partager (Jean-François Laurent).

Deux enfants…comme toi raconte les aventures de deux enfants à haut potentiel de 5 ans. Leur grande capacité intellectuelle, leur créativité hors normes et leur sensibilité mettront à l’épreuve une structure scolaire qui les isole”. Un roman captivant pour petits et grands. Rentrer au coeur de la problématique des enfants précoces, de belles émotions, un éclairage différent…

Be APIE à l’Ecole (écrit par Jean-François Laurent) est un livre pour ceux qui veulent des réponses sur comment gérer la précocité à l’école ou au collège. Comment les reconnaître, les aider, les accueillir, les cadrer… des exemples concrets, fruits d’une expérience de 30 ans à l’éducation nationale, directeur d’école, et enseignant en classe APIE. Le titre aurait pu être “Be Apie à l’école et au collège” !

Be APIE à l’école est un ouvrage pour les enseignants écrit par un enseignant pour aider à accueillir et travailler efficacement avec ces enfants si atypiques qu’on appelle : zèbres, Hauts Potentiels, EIP, IP, zèbrounets et que J-F Laurent nomme APIE comme Atypiques Personnes dans l’Intelligence et l’Emotion. De l’inscription au cours classique en passant par les relations si particulières entre le jeune et ses éducateurs, J-F Laurent donne des pistes de travail, des conseils, fruits de son expérience et sa recherche. Il répond également aux questions fréquentes sur la précocité : le redoublement ou le saut de classe, la punition ou la sanction, les projets à mettre en place, le lien avec les parents.
Un ouvrage pragmatique, efficace, à mettre entre toutes les mains.

Bon, la Fille, qui attendait impatiemment la sortie du nouveau livre de Jean-François Laurent, et ravie qu’il soit accompagné d’une histoire pour les enfants…. et vient juste de les commander… commentaires au prochain épisode…

 

Mise à jour du 2 Octobre.

La Fille a reçu les livres ce matin. Celui de Jean-François Laurent étant accompagné d’une gentille dédicace. Le Gars il a été impressionné que la Fille reçoive des livres dédicacés.. Lol

La Fille a commencé par “Deux enfants comme toi”, parce qu’il ne faisait que 130 pages et qu’elle voulait voir si la Zébrette pourrait le lire. Et aussi, la Fille voulait se garder “Be Apie à l’école” pour un moment où elle avait vraiment le temps (parce que là, entre lecture, écoute des émissions de radio, de Revol, le repas à préparer, et quelques émotions à se remettre…bof)

Bon, autant dire que .. non… Déception… Et si la Fille le lisait à la Zébrette ? Euh.. re-non. Dans quelques temps.. Mais la Zébrette n’est pas une fan absolue de lecture, alors autant ne pas la rebuter. Surtout qu’avec cette livraison, Amaz.. a livré aussi 3 ouvrages spécialement choisis pour la Zébrette qui n’aura pas le temps de s’ennuyer…

Bon, mais une fois la déception passée, la Fille a englouti le livre en une heure. Les traductions des livres les rendent souvent (trop) simples.. Mais peu importe.

L’histoire parle tellement… le couple, l’éducation, les enfants HP, les relations avec les autres, avec l’école, la rencontre avec une enseignante, les rapports de l’enseignante avec sa hiérarchie… Que de thèmes qui résonnent en nous…

Au final, un joli livre qui plaira aux jeunes lecteurs (aux grands fans de lecture ou plus sûrement aux collégiens) et à leurs parents, c’est certain!!!

Mise à jour du 10 Octobre.

La Fille a lu il y a quelques jours le livre “Be APIE à l’école”, mais écrire un billet sur son téléphone portable.. Bof…

Si la Fille a peu accroché à la forme du livre, elle a bien aimé le fond. Ce livre s’adresse aux enseignants. C’est presque un guide pratique de comment faire avec un HP. Il est rempli d’informations judicieuses, l’auteur apporte son expérience et c’est plus qu’instructif. Les méthodes préconisées sont limpides, évidentes… et pourtant. On pourrait penser à un manuel de survie, ou plutôt de savoir-faire… Et sincèrement, on y trouve des originalités pédagogiques que l’on rêverait de voir appliquer dans nos écoles.

On se dit que les pistes de travail proposées devraient être discutées dans toutes les salles de prof..

Après, la Fille n’osera pas donner ce livre à l’instit de sa fille. Parce que le ton est délibérément celui d’enseignant à enseignant (l’auteur tutoie le lecteur) et parfois un peu directif. En tout cas, la Fille a un peu peur que l’enseignant ne le reçoive comme cela. Ce qui doit être une mine d’informations et de ressources à l’oral, dans une conférence ou une conversation, risque de moins bien passer par l’écrit, sans le ton, l’empathie et la chaleur d’une conversation de vivo. Mais si la Fille était enseignante (elle ne chercherait pas du boulot) alors, elle pourrait sûrement l’offir à ses collègues, qui le prendraient bien mieux que venant d’une maman de Zébrette 🙂

3 Comments

  • “Deux enfants comme toi” est en effet destiné à des plus grands que ta zébrette. Mes deux grands de 9 et 12 ans l’ont lu sans problème et se sont tout de suite identifiés à Alex. Je ne leur avais rien dit avant.
    “Be Apie à l’école” est plutôt un outil pour les enseignants que pour les parents.

  • C’est mignon APIE parce que ça ressemble à Aspie et happy. Mais quand on sait quelle grosse boulette grammaticale se cache derrière, ça laisse toujours un gros malaise, je trouve. J’aimerais pouvoir ne pas y penser, ne pas y être… sensible.

  • Merci pour ces guides de lecture, mais comment fais tu pour tout faire ? ça t’arrive de dormir de temps en temps ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :