Olivier REVOL

L’enfant HP et l’école

(L’enfant à haut potentiel et l’école)

Olivier REVOL

Olivier REVOL

Conférence d’Olivier Revol, pédopsychiatre, organisée en collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel le lundi 7 mai 2012

On dit qu’ils sont “en avance”, à “haut potentiel”, ou plus communément “surdoués” et “précoces”. La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d’identification de ces enfants.
Qui sont ces élèves et comment l’école peut-elle s’y prendre pour répondre à leurs besoins ?

Olivier Revol est pédopsychiatre à I’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de Lyon où il dirige un centre des troubles de l’apprentissage. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la précocité, l’hyperactivité et les difficultés scolaires. Chaque semaine il reçoit en consultation des enfants, des adolescents « malades de l’école », avec, autour de lui, une équipe composée de médecins, de psychologues, d’orthophonistes et d’enseignants.

Les conférences en ligne là

Première partie

Avec en particulier le témoignage d’un gamin (de 9 ans en 4)° au micro de Mireille Dumas qui est tout simplement impressionnant ou horrifiant de maturité.

L’exemple de la gamine paraplégique… parce que “ça marche trop bien”.
(la Fille est en train de l’écouter… reste encore 1h ….)

La Fille a déjà beaucoup écouté Oliver Revol.. mais même si elle connait la plupart de ses anecdotes, quel plaisir à écouter (pas seulement pour sa belle voix), quelle connaissance de ces enfants, quelle analyse de leurs fonctionnements..

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

A télécharger là

Deuxième partie

(euh.. la Fille ne l’a pas encore écouté… mise à jour à venir

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

A télécharger là

Étiquettes : , ,

6Commentaires

Laisser un commentaire