En CE2

En CE2…

(En CE2)

En CE2

En CE2

La Fille vous l’accorde, ce billet est vraiment hors-sujet!!!

Mais elle n’a pas résisté…

La Zébrette a glissé en CM1 le jour de la rentrée, et doit donc rattraper le programme CE2 d’histoire-géographie. La Fille a bien acheté le livre et le cahier de l’élève d’un célèbre éditeur scolaire, mais bon, cela parait un peu rébarbatif de planifier des leçons didactiques, pendant les vacances scolaires et le reste de l’année. Il est dense finalement ce programme d’histoire/géographie. Et la Zébrette a d’autres activités plus motivantes, comme participer au stage de judo (le matin) et multi-activités sportives (l’après-midi) , toute la semaine.

Hors-sujet dans le hors-sujet (heureusement que nous sommes en vacances et que les notations sont également de repos!) , la Fille était un poil dégoûtée, hier, quand en récupérant la Zébrette à 17h (Zébrette déposée à 9h le matin) , et après l’avoir observée quelques instants pour s’assurer qu’elle s’éclatait comme une folle, se dépensait sans compter, elle s’est entendue demander par une septans cramoisie: “Oh maman, regarde là, les espaces verts… on pourrait pas s’arrêter cinq minutes pour que je puisse… courir!!”

Y’a des fois, la Fille n’en croit pas ses oreilles!!!!

Bref, la Fille s’est donc lancée à la recherche de documents vidéos sur la préhistoire, l’antiquité, les romains, etc.. Elle visait des “C’est pas sorcier”. Et elle a trouvé des documentaires de 45 minutes chacun. Chouette (mais un rapide calcul lui fait penser que la Zébrette va passer un certain temps devant la télé.. moins chouette).

Et.. miracle du Net, au hasard de YouTube, elle trouve les 285 vidéos (entre 5 et 10 minutes chacune) d’un enseignant de CE2. Tout le programme d’histoire y est, mais bien plus encore. De l’anglais, des poésies, des dictées, de la géographie, du code de la route, du sport… La Fille n’a pas eu le temps de tout regarder en détail.

Mais elle imagine sans mal le temps et l’énergie que ce partage représente.

Elle qui n’est pas fan du tout de YouTube s’est abonnée à la chaîne (“c’est comme ça qu’on dit ???”;).

Pour le plaisir elle a visionné la poésie “Ponctuation” de Maurice Carême. C’était l’une des préférée de la Zébrette l’an dernier en Ce1. Quelle joie de voir ce poème déclamé par 3 élèves, sous forme de saynète de théâtre, vivante, gaie, animée.

Le professeur des écoles décrit ses partages comme:

Jean-Luc DESCHEYER : Vidéos pédagogiques à destination des élèves, des parents et des enseignants. Le fruit du travail d’un professeur de CE2 passionné par son métier…

La Fille se dit que ça illumine sa journée de croiser, même si c’est pas toile interposée, de tels enseignants…

Vous voulez en profiter ? Cliquez là et si ça ne marche pas, cherchez le nom du professeur sur YouTube!

Étiquettes : , , , ,

Un Commentaire

Laisser un commentaire