Pour les Zébres-Geek

(Pour les Zèbres-Geek)

Scratch
Scratch

Le Gars et la Fille sont des Geek pur souche. Formations, métiers, passions…

Aussi la Zébrette savait-elle tenir une souris avant de savoir marcher…

Alors, si les PC n’ont pas de secret pour elle, c’est surtout qu’elle sait les “utiliser” pour aller chercher des informations sur le Net, envoyer des mails ou lancer des jeux. Comme un utilisateur “moyen” (quoique elle sait en faire plus que ses grands-parents qui pour certains n’ont pas encore vraiment compris comment fonctionnent un site web ou un logiciel de client mail…;).

Mais la Fille se disait qu’elle aimerait sûrement aller plus loin. Oser la programmation ? A 7 ans ?

Alors la Fille s’est mise en quête de langages pour enfant.

Le premier trouvé c’est LOGO (pour télécharger ). Oh la la.. ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame…..

Mais c’est une valeur sure.  Une interface de programmation simplissime (un peu trop). Armée du manuel en pdf et d’un peu de patience, la Zébrette s’essaye aux ordre Logo (avance, recule, gomme, dessine, levecrayon, fixecouleurcrayon, cercle, …;).

Elle dessine des formes géométriques, toute émerveillée de ses premiers exploits.

Cependant la Fille, si elle ne s’est pas encore lancée dans l’explication de ce qu’est une variable ou une procédure, aimerait trouver plus récent, plus ludique encore. Il faut avouer que le LOGO c’est un peu “long” à écrire…

Et c’est là que la Fille se replonge dans les méandres de Google pour trouver… SCRATCH..(pour télécharger )

Et là.. c’est une révélation.

Une interface graphique, un langage orienté objet, une programmation avec des Drag&Drop.

En une heure de temps, avec les instructions de la Fille pour commencer, la Zébrette  a construit une scène dans un désert, avec un chat qui avance, rebondit sur les bords de l’écran, saute en l’air quand on appuie sur la barre d’espace, fait des cabrioles quand on appuie sur telle flèche ou fait miaou sur tel autre évènement!!!

La Fille part faire ses courses (ben voui, la Fille n’est pas qu’un avatar). La Zébrette reste scotchée au PC.

A son retour, elle trouve de jolies formes géométriques sous Logo et sous Scratch, un garçon, dans un paysage de bord de mer, qui marche avec un mouvement décomposé en 5 phases, un cheval (ça vous étonne) qui vient à sa rencontre, au galop, avec le bruit du galop…

Non, pas que la Zébrette soit un génie de l’informatique, soyez en certain. Mais cette interface est si simple d’utilisation, qu’elle convient parfaitement aux zébrillons (et autres équidés) informaticiens en herbe.

La Fille est scotchée par les exemples qui donnent de suite envie de “faire pareil”.

Ca ne fait que deux ou trois heures que la Zébrette s’est lancée, et… à l’époque de la Fille, il aurait fallu des semaines pour en arriver au même résultat.

Quel plaisir aussi, de l’entendre réfléchir à haute voix. “ah non, c’est pas ça. Ca ne marche pas comme je veux. Mais je vais essayer de changer ceci ou cela. Et cette valeur? on va accélerer.. etc etc”. Mais aussi les rires : “j’arrive pas à croire que j’ai fait ça!!!”

Vous voulez voir à quoi cela ressemble ?

Interface Scratch
Interface Scratch
Zoom sur l'Interface Scratch
Zoom sur l’Interface Scratch

 

Allez, un peu de live n’est pas coutume..

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

La Fille est sure que certains enfants de ses lecteurs vont s’en donner à coeur joie !!!

5 Commentaires

  • Ah c’est super…Merci pour ce partage… Trois petits Geeks à la maison… Avec quelques rayures et du plaisir à faire des BD sur ce site par ex http://stripgenerator.com/… Voyons voir qui va s’emparer de Scratch… Affaire à suivre…

  • C’est génial! C’est pile poil ce que je cherchais pour mon dessinateur de BD qui voudrait se mettre à l’animation. On va essayer ce week-end. Merci!

    • Tu me diras ce qu’il en pense!!!

  • Je suis allée voir.. C’est super; Je montrerai à la mienne de Zébrette. Et je publierai le sien.
    Oui, ça se programme facilement, mais j’ai quand même été scratchée scotchée de voir comment en 2h, elle peut maintenant analyser une erreur, comprendre pourquoi ça ne marche pas comme prévu, ce qu’il faut faire pour corriger. Elle a recréé un personnage par analogie, a corrigé un bug où même moi (de loin) je me demandais comment faire pour s’en sortir.
    et effectivement comprendre les boucles, les initialisations, les conditions….
    Sacrés gamins…

  • J’ai testé Scratch aussi… et je collabore avec ma zébrette à moi pour de la création à deux. Souvent, elle dessine, je programme.. Mais il m’arrive d’avoir de belles surprises “Maman, tiens je t’ai fait un programme, essaie pour voir”.
    Ce que l’on décide de publier est
    ici.
    Je suis quand même étonnée comment des notions telles que les boucles, les variables, passent… comme une lettre à la poste 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :