(Un pas après l’autre)

Un pas après l'autre
Un pas après l’autre

Le Gars est un peu hermétique au concept de la douance, même si il est très certainement rayé lui aussi :-). Quant à reconnaître les rayures de sa fille.. Humm , on en est loin !

Mais la Fille est du genre patiente et tenace. Et petit à petit, de temps à autre, en dose homéopathique, elle l’intéresse au sujet.

Aujourd’hui, le Gars visionne avec la fille un reportage du JT de TF1 du mois d’octobre 2011 

Dans ce reportage (vers 1’03), une intervention de Jeanne Siaud-Facchin, qui présente Louise, une petite EIP d’une dizaine d’années. Elle lui pose la question « En quoi un chat et une souris se ressemblent?« .

La petite commence à dire que la souris est la prédatrice du formage, le chat est le prédateur de la souris, etc.. La psychologue la guide vers la bonne réponse « ce sont des animaux« .

JSF explique les problèmes que cela entraîne à l’école. Les enfants connaissent les bonnes réponses, mais elles leur semblent si évidentes qu’ils vont chercher au-delà et souvent, ne répondent pas du tout.

Le Gars est intéressé… Un petit pas après l’autre.

Mais là où la Fille s’est figée, c’est quand la Zébrette les a rejoint.

Le Gars lui demande abruptement : « C’est quoi le rapport entre un chat et une souris ? »

:mewek

Quitte ou double…. la réponse de la Zébrette le confortera dans son idée qu’elle est « tout à fait » comme les autres enfants.. ou pas…

Et la Zébrette, nature: « Ben la souris est mangée par le chat qui est son prédateur »

Elle aurait voulu le faire exprès qu’elle n’aurait pas mieux fait  :selamat

La Fille aurait aimé que vous voyiez la tête du Gars! Qui a comme Jeanne Siaud-Facchin tenté de la mener vers la bonne réponse et qui a eu un éventail des réponses que peut faire un Zébre à ce genre de question (sauf que ce sont des animaux, bien sûr)..

Et hop, mine de rien, un petit point de marqué sur la route de la compréhension et/ou de l’acceptation !!!!

13 thoughts on “Un pas après l’autre

  1. Ca ne doit pas être évident pour toi si le Gars ne reconnait pas votre fille pour ce qu’elle est… Mon mari était pareil au tout début, il ne voyait pas ce qu’elle avait de différent, et pour lui l’éducation d’un enfant, c’était un peu comme le dressage d’un animal… Et la psychologie, c’était une légende urbaine! Heureusement, mon homme de cromagnon s’est peu à peu civilisé!

  2. HUHUHUHU…..
    je ris dans ma moustache…
    mais bon si l’homme est un zèbre, il aura besoin des réponses de ta fille mais aussi de poser cette question à 20 gamins de la classe d’âge qui n’en sont pas et qui répondent « animaux », pour se conforter dans l’idée…!
    humf…nooooon je ne suis pas pessimiste…juste pragmatique!
    bonne journée
    😉 sophie

  3. La réponse exacte, la psy ne doit pas l’avoir très souvent (mais je suppose qu’ils en acceptent d’autres).
    Je viens de demander à mon petit bonhomme de 3 ans 1/2 « en quoi un chat et une souris se ressemblent », et il m’a répondu : »Euh.. ils ont des moustaches ! ».
    C’est chouette que ton homme commence à se poser des questions ! Le mien ne se posait pas de questions, pour lui la façon d’être de nos enfants était « normale »… mais quand il entend ses collègues parler de leurs enfants, c’est là que ça lui fait bizarre… Du coup il ne parle pas des nôtres…

  4. Dans cet excellent livre
    http://www.amazon.ca/Misdiagnosis-Diagnoses-Gifted-Children-Adults/dp/0910707677/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1352903141&sr=8-1

    il y a à la fin (et à ma grande surprise :) ) un court chapitre sur le déni de la douance et ses conséquences. Il y est écrit qu’en général ce sont les pères qui mettent en doute la caractéristique de nos enfants.
    J’ai donc pensé à mon homme, à ton gars et aussi à qques autres que je croise dont la douance de leur enfant me saute aux yeux :D

    1. Oui.. ça se voit en classe..
      Les questions simples sont ratées on ne sait pas pourquoi ni comment… les exercices compliqués sont résolus (on ne sait pas non plus exactement comment… lol)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :