Ça pourrait être simple

(Ca pourrait être simple)

Témoignage
Témoignage

La Fille prépare ses prochains articles sur la thèse sur l’accompagnement des généralistes..mais il faudra patienter quelques jours.
Outre la fin du monde, il y a Noël qui doit se préparer avant lundi soir.. mais quand ?????

Par contre, les bonnes nouvelles n’attendant pas, elle voulait vous faire partager (avec son autorisation) le témoignages de la maman d’Evan.
Le parcours de cette famille d’un petit garçon THQI n’a pas été un long fleuve tranquille et vous pouvez le (re-)lire ici .

Evan a 8 ans, il est THQI (QI >150) et est en CM1..

Oh là là, MIRAAAAACLE : mardi soir mon fils est sorti de l’école très calme, sans crier, sans exploser, sans hurler…ma réaction : serait-il malade à quelques jours de Noël ?
Puis nous sommes partis pour l’entrainement de basket, et sur le chemin, alors que d’habitude il ne nous raconte rien DU TOUT de ses journées à l’école, il nous a raconté que le prof de remplacement est “GENIAL”, qu’il leur a fait faire des multiplications par le jeu et qu’il était finaliste contre “la meilleure élève de la classe mais qu’il a perdu contre elle”. Si j’ai bien tout compris : le prof a fait 2 groupes dans la classe et a demandé à un élève du groupe A de choisir un élève du groupe B. Puis le prof a demandé combien font “4×8”. Le plus rapide à répondre élimine l’autre élève et peut choisir un autre adversaire dans le camp adverse. A chaque tour, le nouveau “gagnant” choisit un adversaire dans l’autre équipe.
Autre exercice : le prof leur a demandé de faire des flocons (à partir d’une feuille blanche il fallait faire un carré de 15×15, puis plier, découper,…pour obtenir un flocon, il a adoré et l’air de rien les enfants ont fait de la géométrie avec l’équerre,…;).
Résultat Evan a écouté toute la journée, il est ressorti très calme de l’école mardi soir, “rassasié”, un vrai bonheur. Et au basket ensuite il a surpris tout le monde : il s’est changé rapidement, ses affaires “étaient rangées dans son sac au alors que d’habitude elles sont balancées en vrac, il a été attentif tout le long de l’entraînement, à la fin il était parmi les premiers prêts sans que j’aie eu besoin de rien demander, UN VRAI BONHEUR, c’est le premier, seul et unique jour en 8 ans qu’il est comme ça et on en redemande ! Comme il voulait rester un peu pour voir l’entrainement des plus grands après lui mardi soir, eh bien j’ai accepté comme il était très calme et “grand”. Et là encore il m’a étonné : il est allé demander un ballon pour sa petite soeur au gardien, pour qu’elle puisse s’entraîner à dribbler. En rentrant il lui a donné la main et faisait bien attention à ce qu’elle reste du côté des maisons à chaque fois que l’on traversait. On nous a changé notre Evan, un vrai BONHEUR !!! Et hier aussi, comme il était à la maison il était raisonnable et a bien rangé ce que je lui ai demandé, donc on a fait des macarons pour offrir à la maîtresse.
Un petit garçon de la classe (très raisonnable !) m’a même dit : “oh, aujourd’hui Evan n’a pas fait de bêtises, il a été sérieux et concentré toute la journée, faudrait que ça soit comme ça tous les jours, c’était vraiment bien !”.
Comme quoi, quand nos enfants ne s’ennuient pas, tout va bien…! Je vais le pister ce Super Prof, il est génial !!!!! Vous voyez mon sourire là ? :-)))))))))))))))))))))))))


Et le lendemain: En rentrant il m’a dit : “maman, aujourd’hui mon comportement était encore mieux que mardi, c’est trop cool, on a encore travaillé en jouant“. Comme quoi…

Joyeux Noël Evan….. profite encore de ce super prof jusqu’aux vacances…
Et la Fille sait qu’il aura réussi quelque chose de mieux encore que de t’apporter deux ou trois jours de répit dans un parcours scolaire compliqué… il t’aura apporté l’espoir que l’Ecole n’est pas obligatoirement un lieu de souffrance, mais aussi un lieu de plaisir.. et ça.. ça n’a pas de valeur!

Bravo à ce professeur qui a compris que l’école ça vient de schola.. les loisirs. Pas les loisirs oisifs en fait. Juste avoir “le loisir” d’apprendre, sans être perturbé par les contingences domestiques habituelles. Mais qu’apprendre par le “loisir”, c’est aussi une très jolie et efficace manière d’apprendre… non?

One Comment

  • comme quoi un bon enseignant peut changer la vie d’un enfant et d’une famille! c’est rassurant et en même temps terriblement angoissant!!!!!
    je partage ce témoignage tant il est parlant!
    merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :