Le choix de Sophie
Question du soir au coucher de la Zébrette…
« Si il y a un voleur qui me kidnappe et me dit qu’il va tuer un de mes parents mais que je dois choisir … je fais comment???? Si je te choisis toi, papa il va être malheureux que je te préfère (euh… surtout malheureux d’être assassiné, mais bon)…ou si vous avez un accident et que je ne peux en sauver qu’un seul ? »

Alors je lui parle du « Choix de Sophie » tout en lui disant que ces choix impossibles ne se présentent pas dans la vie , enfin rarement.

Et qu’elle n’a qu’à choisir celui qu’elle sera le plus sûre de sauver, au vu de la situation.. donc elle n’a pas à y réfléchir avant..vu qu’elle ne sait pas quelle sera la situation.

« Et elle a fait quoi Sophie dans le choix de Sophie ? »
« Euh.. ben en fait j’en sais rien ma belle (si je sais mais je ne vais pas le dire le soir à 21H!!) .. c’était trop difficile pour moi de penser qu’un tel choix pourrait se présenter alors je n’ai ni lu le livre et j’ai arrêté le film au début…(ça c’est vrai). »

Mais est-ce vraiment des questions récurrentes à se poser à 21h tout cela ?????? Mais combien ces questions regroupent de problématiques qui leurs ressemblent (la mort, les choix, l’empathie, la justice, la bonne décision..) et encore la Fille vous a épargné toutes les questions qui en ont découlé…

(pour ceux et celles qui ne connaissent pas:
le jour où elle est arrivée à Auschwitz, un médecin sadique lui a fait choisir entre ses deux enfants celui qui serait tué immédiatement par gazage et celui qui pourrait continuer à vivre, bien que ce soit dans le camp. Devant la menace de prendre ses deux enfants si elle refusait de faire un choix, Sophie paniquée face à une telle situation, décida de sacrifier « en catastrophe » sa fille de sept ans, Eva, dans une décision déchirante qui la laisse dans le deuil et l’accable d’une culpabilité qu’elle n’a, ou plutôt ne peut pas surmonter.

Le Choix de Sophie est devenu une expression quand on doit choisir entre deux options insoutenables).

1 thought on “Le choix de Sophie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :