Angoisse du soir.. Espoir ?

(Angoisses du soir, espoir ?)

Angoisses du soir
Angoisses du soir

Ca faisait longtemps qu’elle n’en avait pas parlé.. la peur que la Fille ne meurt..

La Fille, qui est tout sauf psy, s’interroge quand même sur la corrélation de cette angoisse qui revient et la récente évolution pas glop du tout de la santé du Gars. Le hasard a bon dos.

Surtout que la Zébrette l’exprime en se mettant au lit, les larmes de crocodile lui coulant sur les joues. Mais 5 minutes avant, en famille, elle était excitée et joyeuse. La Fille, en cherchant les moyens d’apaiser les angoisses, se disait : “grrrr. y’en a un qui ne va pas me croire encore une fois!” Mais comment le pourrait-il ? Il a quitté sa fille hilare, comment l’imaginer moins de 300 secondes plus tard au désespoir ??

Alors la Fille se disait qu’elle pouvait partager avec vous ses techniques du soir (qui n’étaient pas toutes efficaces.. sinon elle aurait écrit “sa” technique du soir).

La première chose… Avoir du temps.. le temps de se consacrer uniquement, totalement à l’équidé stressé, qui ne demande que cela, et qui sent très bien si son parent aimerait mieux aller se coucher, regarder son film, rejoindre le Gars, faire la vaisselle, tchatter sur Facebook, aller  faire pipi…(vous pouvez choisir plusieurs réponses hein!!). Et hier soir, la Fille voulait apaiser la Zébrette… et le Gars… pas bien partie la Fille qui savait qu’elle aurait dû être monotâche, mais qui savait aussi qu’on ne choisit pas son état d’esprit… sinon la Zébrette pourrait aussi choisir de ne pas être stressée…

Première tentative, la discussion. Laisser s’exprimer les craintes, même irrationnelles. Ne pas les encourager, mais les entendre.

  • J’ai peur que tu meurs. Non, la Fille n’a pas prévu de mourir demain. Ah ?  même si elle meurt vieille? Mais tu sais toutes mes grands-mères ont vécu plus de 90 ans…
  • Si on la tue la Fille? avec une arme? des voleurs? qui veulent entrer dans la maison? mais c’est une forteresse cette maison?
  • mais les armes! à quoi ça sert quand on n’est pas dans la maison… les voleurs veulent cambrioler, pas tuer (enfin, pas en première intention)!
  • mais au Mali on tue les gens pour rien ! Oui mais c’est la guerre et aux dernières nouvelles il n’y a pas de guerre dans notre village de Provence
  • Mais Hitler il tuait les Juifs sans raison ! oui, mais je t’assure que si on était en guerre on l’aurait entendu au JT!!!

Bon ok, vous avez compris le principe, la Fille vous abrège la méthode un, pas très efficace.. Quoique.. la Fille l’a reprise en méthode 18 et la Zébrette lui a dit “continue, ça commence à faire effet“.. Ouffffff

Deuxième tentative, l’explicationles angoisses sont fabriquées par ton cerveau, il faut que ton cerveau les remplace par de belles choses. Oui je sais mais je n’y arrive pas!

Troisième  tentative, la respiration et l’image mentale (et le froid de l’hiver). Inspirer et souffler longuement toutes ses mauvaises pensées, peurs et angoisses dans un ballon imaginaire que l’on noue et que l’on fait envoler par la fenêtre ouverte en grand. Inspirer et souffler longuement toutes ses bonnes pensées, ses joies , ses plaisirs dans un autre ballon que l’on garde près de soi.. Bon.. ça marche mais pas complètement

Quatrième tentative, l’image mentale. Pour remplacer tes mauvaises pensées, imagine que tu dessines un très joli paysage. Oui mais c’est comme si je regarde une belle émission à la télé et que le programme est interrompu par une émission qui me stresse sans que je ne puisse rien y faire.Après je ne peux plus retrouver le fil de mon dessin. Il me faut quelque chose qui bouge pour empêcher de l’interrompre.

Cinquième tentative,… bah la Fille ne sait plus trop…

Mais à force de discussion, la Zébrette s’est apaisée, elle le sentait, le disait. La Fille l’a laissée après un rituel oral quotidien, répété de multiple fois, comme un Toc vocal (mais ça la Fille a l’habitude).

Et la nuit a été paisible.. Si paisible qu’il est plus que temps d’aller réveiller la Zébrette..

Bon courage à tous car la Fille est certaine que des soirées comme celle-là vous évoque du vécu!

4 Commentaires

  • Ben ca alors! Ma poupée de 6ans (soupsonnée zebrette, testé à QIT 121,doit etre re testé dans 2ans) vit la meme chose depuis … 5ans et demi! Tous les soirs la meme galère!!!!!! Nous avons instauré la règle des “10 choses” (les choses a faire le lendemain!). Il y a des jours ou ca suffit d’autres …..pas! Bon courage! Merci pour votre blog ca rassure énormément!

  • Oh mon Dieu ! Les angoisses du soir ! …
    La mienne n’a que 3 ans 1/2, mais je la sens très régulièrement à cran au moment du coucher.
    J’ai déjà remarqué que plus elle est fatiguée, plus elle est angoissée, et moins elle dort !
    En ce moment, l’angoisse vient de son passage anticipé de niveau. Dans 15 jours, elle passera officiellement chez les moyens ( dans une classe double Petits/Moyens).
    Elle angoisse de ce que les autres vont penser, me dit qu’ils vont se moquer d’elle, ….
    Pour l’nstant, la mort ne l’angoisse pas. Elle régit de manière tres terre à terre face à la mort !

  • Merci pour votre blog…depuis que j’ai rencontré la méditation…ça améliore, nous on a “le gars” (mais les autres aussi !!!) et comme le sommeil était compliqué à venir avec mal au ventre et à la tête, j’ai d’abord essayé ignatia en homeo…disparition miracle du mal tête et ventre, donc toujours en avoir à coté de soi !! et pour le sommeil, j’ai tenté une méditation d’aide au sommeil qui est une simple relaxation guidée…et aujourd’hui il me le demande quand le sommeil ne vient pas..;il n’y a pas de miracle mais ça aide et l’avantage c’est que même si ce sont des enfants, ils comprennent tout et savent ce qui leur fait du bien. ouf !!!

  • Oh oui, ça m’en évoque des choses, c’est une conversation que j’ai eu une dizaine de fois avec ma grande ! Sur des angoisses qui reviennent cycliquement, sans que je ne puisse rien y changer… Donc pas de recette miracle à te donner, il faut juste persévérer… et croiser les doigts pour que la mauvaise période ne s’éternise pas ! Bon courage !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :