Encore un saut de classe?

(Encore un saut de classe ?)

La présentation de Marie
La présentation de Marie

Sauter une classe ? C’est ce qu’aimerait bien la Zébrette !!!
Parce qu’elle s’ennuie en classe ?
NON!!!

Mais parce qu’elle vient de passer une matinée à visiter … le collège que la Fille aimerait qu’elle intègre en 2014! Et la Zébrette ne tient plus en place d’excitation tant tout lui plait!

L’entrée se fait par une ruelle en pleine ville, dans un vieux bâtiment. Déjà la Fille se dit que la circulation ne doit pas être simple!!!

Mais l’accueil est chaleureux. La Fille n’a pas de rendez-vous avec madame le proviseur ou la CPE. Mais ces personnes sont très accessibles et l’hôtesse d’accueil les présente rapidement.

L’établissement est référencé sur le site Prekoss. Mais sinon, aucune information spécifique sur les EIP. Et pourtant dès l’arrivée le ton est donné.

Il n’y a pas de classes EIP, mais ils sont nombreux dans l’établissement (avec quelques places réservées). Le collège sera bientôt référencé sur le site de l’académie.  Des ateliers spécifiques sont organisés entre midi et deux, juste pour eux. Enfin, il y a plein d’atelier (sport, théatre, astronomie, etc), mais deux heures sont consacrées à un atelier réservé aux EIP. Et la proviseure précise que tous les ateliers qui sont présentés ce matin le sont par des précoces. Et les professeurs sont « eip friendly ». Déjà la Fille est séduite.

Un café, jus d’orange et viennoiseries plus tard, la Zébrette découvre la cour et les premières salles. Ultra timide. On commence par les langues. Anglais, italien, allemand. La possibilité de faire du bi-langue en 6°, de l’anglais européen ensuite.

Les professeurs sont.. charmantes, font essayer les ateliers, les dvd, expliquent comment cela se passe.

Nous recroisons la CPE dans la cour, qui nous présente le prof d’EPS. Et là.. la Zébrette se déride. Faut dire qu’il est .. entraînant! Il présente les activités. Rugby, foot, gym, escalade, spéléo, lutte, sports de combats, équitation, art du cirque, que sais-je encore…

Une semaine après la rentrée, ils organisent 3 ou 4 jours de séjour sportif pour créer des liens entre les 6° et qu’ils apprennent à se connaitre.

La visite continue par les salles de techno ou de SVT. Dissection de souris, adn de banane, prise d’empreintes digitales, mécanismes de pédalier, machine de découpe à commande numériques, modélisation de la tectonique des plaques. On peut toucher à tout, essayer tout…

La Zébrette veut tout voir, tout visiter. Jusqu’aux casiers, la cantine, le self…

Bref, une matinée bien remplie. Et une Zébrette plus pressée que jamais de passer au collège… La Fille sourit en pensant à un Zébrillon de sa connaissance (vous savez, celui qui tribule…;) qui était tout aussi excité après sa visite de son prochain collège. Mais lui ce sera pour la rentrée prochaine!

Il ne reste plus que le principal…. pouvoir être acceptée dans cet établissement……… Mais ça ce sera pour le mois d’octobre, avec la demande d’inscription, et en Janvier pour les premiers rv avec le chef d’établissement.. Affaire à suivre..

 

7 Comments

  • Il a l’air super ton collège.

    il est où???

    Pour moi, la grande est sur Marseille dans une classe CM1+2 pour EIP et ensuite réintègre un cycle normal.

    • il est sur Salon de Provence 🙂

  • Oui. Admission sur dossier, avec les notes de cm1 et cm2. Le comportement compte aussi beaucoup.
    Mais il sont une école primaire. Donc peu de places pour les « exterieurs ».
    En ce moment elle parle à son père de sa matinée. Elle est toute excitée.
    Pour Sarah, c’est un point d’interrogation tout noir.. pourquoi ? Elle ne veut pas y aller? un peu de stress..

    • Oui, ça lui fait vraiment peur… Apparemment c’est le fait qu’ils soient mélangés aux récrés de la 6ème à la 3ème qui l’inquiète, elle craint les « ados ».

      • Sarah a adoré la visite du collège d’hier.
        240 élèves en tout, les élèves ne changent pas de classe (sauf pour les sciences et arts), ce sont les profs qui se déplacent. Elle qui s’inquiétait des « méchants adolescents » a eu pour réponse par la 6ème qui nous faisait visiter qu’il n’y en avait aucun, s’ils étaient méchants, ils étaient renvoyés…
        L’objectif de la visite a été atteint, elle est rassurée…

        • Yessss

  • Génial si elle est séduite et si elle a un nouveau but ! Comment se passe l’admission, c’est sur dossier ?
    Sarah et moi en visitons un la semaine prochaine « juste par curiosité » (elle a encore un an à attendre aussi, et nous sommes loin !). Ce collège a d’ailleurs été cité sur le blog que tu mentionnes (http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2012/09/06/Comment-evaluer-les-enfants-precoces). Donc on verra, mais si ça pouvait lui donner envie d’aller au collège, ce serait bien. Car pour le moment, c’est juste un gros point d’interrogation tout noir…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :