Angoisses

Angoisses
Angoisses

La Fille pense souvent que la Zébrette est une enfant absolument comme les autres… à un détail près.. ses angoisses omni-présentes.  Bien sûr, elle a d’autres caractéristiques à rayures, mais la Fille pense que tous les enfants sont comme ça (elle le sait la Fille… elle doit se rendre à l’évidence.. ce n’est pas le cas).

Bref… ces angoisses qui empoisonnent la vie et surtout les endormissements , la Fille essaie de trouver les moyens de les contourner.

Elle en a exposé quelques uns ici

Mais peut-être voudriez-vous partager la dernière technique en date ?

La Fille hésite… Le site étant ouvert au public, elle a un peu peur de voir débarque l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) directement à la maison… Gloups…

La Zébrette a eu un mois d’Avril un peu compliqué. Le Gars a été opéré, une belle et longue opération de 8 heures. Deux jours après, il a fait un malaise à l’improviste (non mais c’est vrai.. la Fille avait promis de rentrer vers 20H pour rassurer la Zébrette, et voilà le Gars qui invite tous les médecins encore disponibles à son chevet à 18h.. réanimateur, médecin de garde, médecin du service….et un transfert dans un autre hosto est demandé.. bref.. la Fille va passer une nuit de plus à ses côtés ce qui n’est cool pour personne, en tout cas pas pour la Zébrette). Le Gars rentre à la maison un lundi soir. Le lendemain, la Fille organise la sortie de l’école de la Zébrette ramenée par des amis. Sauf que le Gars qui devait s’ennuyer seul à la maison, décide de mettre un peu d’animation dans une morne journée de printemps pourri (ben une fois ne fait pas le costume, en Provence … Aïe.. ne pas donner d’indice à l’ASE.. le printemps est ultra-pourri) et il appelle la Fille au bureau « J’ai un gros problème« . Ben voilà.. elle appelle les pompiers, la Fille organise son transfert aux urgences les plus proches, quitte le bureau non moins en urgence. Mais la Zébrette croise son papa au moment où les pompiers l’emmènent. Un peu traumatisant. Au passage, extrait de la conversation avec le 112..

« Madame, il est conscient ?  »
« Oui »
« Mais pourquoi ne nous appelle-t-il pas lui-même? »
« Ben parce que c’est un mec 🙁« 

Le pompier de service n’a pas trouvé ça drôle. Ce n’était pas le but, c’était juste factuel.. mais il aurait pu faire un effort..

Bref.. tout ça pour dire que la Zébrette a bien des raisons d’être angoissée. Mais que la Fille pense qu’avec ou sans raison, cela ne change pas grand chose.

Autre raison.. le voyage scolaire………………….

Ah.. la grande aventure du voyage scolaire… premier du genre… pour une Zébrette qui refuse de plus en plus de découcher (alors qu’elle le faisait plus volontiers plus jeune).
Elle veut y aller… mais maintenant que la date approche, c’est le grand flip. Et ce soir, c’était la réunion préparatoire au voyage qui aura lieu dans moins de 10 jours.

Et donc en ce soir de week-end, à minuit, c’est bien l’heure d’exprimer avec de chaudes larmes, ses angoisses, à une mère aimante mais qui tend à chercher au plus profond d’elle ce qu’est l’instinct maternel, à une heure où elle rêverait de dormir et de ne penser plus à rien…

Mais bon.. la Fille a fini par le retrouver son fameux instinct.. a revêtu sa panoplie de grande patience.. et commencé à raisonner la Zébrette. Rien n’y faisait..Elle a proposé de souffler ses angoisses dehors.. Peine perdue… « Je ne veux pas y alllerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je veux pas vous quitterrrrrrrrrrrrrrrrr« . Et pour appuyer ses dires, des larmes et des spasmes, très convaincants.

Au bout d’un temps infini, la Zébrette revient sur la proposition.. « Je veux bien souffler dehors« .

Alors la Fille ouvre la fenêtre, porte la Zébrette (qui a l’habitude de dormir nue comme un ver) pour qu’elle souffle un grand coup dehors (en espérant que l’air frais de la nuit lui change les idées).
Mais visiblement.. cela ne suffirait pas ce soir…

Alors la Fille tente (c’est là qu’il ne faut pas appeler l’ASE): » Tu veux aller te défouler? »

« Ouiiiii »

La Fille fait glisser la Zébrette par la fenêtre sur la terrasse (ne hurlez pas.. elle dort au rez de chaussée) et la Zébrette va faire un sprint dans le jardin, autour des arbres.

La Fille savoure le moment.. Une zébrette, éclairée par la lune, qui court dans le jardin, en tenue d’Eve, qui rigole parce que ses pieds foulent l’herbe humide près de la zone déjà arrosée. La Fille pense qu’heureusement qu’elle habite à la campagne et qu’elle n’a pas de vis à vis…

La Zébrette revient et escalade en sens inverse sa fenêtre et retourne dans son lit, le sourire aux lèvres…

« Merci maman, ça va beaucoup mieux. Je suis désolée pour tout à l’heure… pour avoir ces angoisses. Mais maintenant je vais bien dormir. On se fait un gros câlin? »

Et 5 minutes après… la Zébrette dormait profondément.. Oublié son stress du voyage.. Jusqu’à la prochaine fois 🙂

Bon.. ben… la technique est fortement déconseillée si vous habitez en appartement (parce que là, c’est plus l’ASE qui va débarquer chez moi, mais la police criminelle directement). Mais, un changement radical de situation avec ce qu’ils sont en train de vivre, peut être une bonne solution pour diriger leur esprit gémissant en proie aux longs ennuis (euh.. non, ça c’est Baudelaire.. Les Fleurs du Mal, ils peuvent attendre l’adolescence pour expérimenter le Spleen non? pour leur enfance, on leur souhaite seulement l’Ideal..) vers autre chose…

Et si c’est vraiment hors norme, inattendu, original (je prépare ma défense pour l’Ase), ça peut marcher..

Allez, utilisez un pseudo, et racontez-moi vos expériences les plus loufoques pour calmer les angoisses de vous équidés.. Histoire que la Fille se rassure sur sa « normalité » 🙂

 

11 Comments

  • je voulais juste dire que je trouvais l idee du petit tour en tenue d Eve au clair de lune dans le jardin géniale, je garde en réserve pour mes zébrettes en cas de besoin. On avait déjà testé la sortie pour observer les étoiles mais ça on y avait juste pas pensé Merci pour l idée.

    Donc non de mon point de vue pas timbrée du tout ou alors on est plusieurs à l’être lol

    • 🙂

  • mmmmh je le sens arriver grand V moi le voyage scolaire 😡 et le « je ne veux pas te quiiiitteer ». En fait même pas sûre qu’il veuille y aller tout court même avant.
    Le mien est très dans le contact physique, même quand il le refuse, ce n’est jamais longtemps, le toucher a une importance +++ par contre j’ai de la chance, il dort souvent très bien ouf!

  • Ouf.. ça me rassure un peu 🙂
    Et alors, le beau Morphée a oeuvré ?

  • Salut

    Pour les angoisses de ta Zebrette as tu essayer les poupées tracas. C’est une tradition colombienne, on fabrique une petite poupée et on lui raconte son tracas avant de dormir et on la met sous son oreiller. Il y a une histoire d’Anthony Browne dessus c’est Bille se bile. Pour ma zébrette cela fonctionne pas mal.
    Quand elle part loin de moi, je lui prépare des bisous, un pour le matin et un pour le soir. c’est aussi une idée prise dans un album de Zou un petit zèbre.
    Sinon l’académie des sciences a répondu à mon petit zèbre. On ne peut pas savoir quel sera le prochain nom donné au futur atome car chaque inventeur est libre de choisir le nom qu’il donne à sa découverte. L’exemple de Marie Curie qui a donné le nom de polonium à sa découverte en hommage à sa Pologne natale.

    Bonne soirée

    Céline

    • Super pour l’académie des Sciences qui a répondu.
      Pour le voyage, je vais faire un petit mot pour chaque jour
      Je lui mets des bisous dans le chariot de la Grande Ourse (reste à espérer qu’il fasse beau pour avoir un ciel clair 🙂 )
      et elle a un carnet de croquis et un carnet de notes..
      Les notes pour faire un journal « G.S à Anduze » idée qu’elle a eu en lisant le livre « le journal de Lola Tessier au Maroc » 🙂
      Reste àce que je m(y mette.. vu mon emploi du temps … ça va pas être simple 🙂

    • Mes parents avaient offert « Billy se bile » à Sarah quand elle étaient en PS, donc ses pbs d’endormissement ne datent pas d’hier, lol ! Ils lui avaient offert des poupées tracas en même temps et on en avait fabriqué, mais ça n’a jamais vraiment fonctionné ici…

  • On pourrait croire que je viens d’écrire ce texte !
    Ma zébrette ne dort toujours pas, et a encore une fois peur de s’endormir (et ça arrive très souvent le dimanche soir).
    Et elle aussi part en voyage scolaire dans une semaine (du lundi au vendredi).
    mais bon, elle ne dort pas e tenue d’Eve, je ne sais pas si ça aurait le même effet de la faire courir dans le jardin ? Un petit coup de trampo peut-être ?
    Bon voyage à ta puce, je suis sûre que ça va bien se passer et qu’elle en reviendra ravie !

    • On va voir si la technique marche : je lui ai fait mettre une polaire, une lampe frontale, et je l’ai accompagnée au trampo pour qu’elle se défoule 2 minutes… Quand je l’ai recouchée, elle baillait déjà ! J’espère qu’elle ne résistera pas à Morphée !

      p.s. : si tu te disais que tu étais timbrée, tu vois au moins que tu n’es pas la seule dans ce cas ;)

      • oui, ça a fonctionné, elle s’est endormie juste après ;) Mais contre les réveilles entre 6h00 et 6h30, je ne sais pas quoi faire, car elle ne se rendort pas après, et je ne vais pas l’envoyer faire du trampoline toute seule au saut du lit, lol !

        • Ah ? C’est aussi typiquement zébré les réveils à 6h-6h30 (de préférence les jours où l’on peut dormir encore plus tard :amazed: ) ?
          Mes 2 zèbres me font le coup tous les jours. Si Fridou ou autre trouve un truc, je suis preneur !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :