Pas Glop

La Fille sait que ce genre de billet peut faire sourire la plupart des gens.

Mais quand il s’agit de votre enfant et qu’il faut sans cesse expliquer ce que sont les attendus de la maîtresse et les implicites de l’école, cela peut devenir… un poil désespérant…

Les implicites chez les HP… une notion qui ne leur est pas naturellement accessible..
Et si ils ont des enseignants bienveillants.. alors cela peut devenir si simple….

Et la Fille vous assure… les exemples ne manquent pas…

Mais vous pouvez sourire hein… la Fille l’a fait aussi.. après…

Les imlicites

10 thoughts on “Les consignes

  1. Moi j’ai eu : dessine le schéma de l’eau en ce2. La maîtresse sous entendait, dessin du circuit ET étiquettes du processus (condensation, ruisselement etc).
    A ma demande d’explication, la réponse a été : »Je n’ai fait que le dessin du circuit PUISQUE la consigne demandait juste du dessin » !!!!. Par contre la définition de la condensation était sûe parfaitement (5 lignes).

    bah oui ! c’est difficile les implicites…

  2. Q a fait un truc dans le même genre…
    Mettre dans l ordre alphabétique (3 lignes de 3 mots).
    Il a mis la totalité des 9mots dans l ordre alphabétique, et non, ligne par ligne, comme l attendait la maitresse.
    1) elle ne l a pas vu et a tout barre (Maman la maitresse elle a griboulle mon cahier, j y comprends rien en plus c est juste… )
    2) Qd je le lui ai dit… Reponse : « Ah ben quand meme c est évident, non ? « …. Euh… ben non… :(

  3. Salut,
    charmant. Cela ne rappelle la première évalution de mathématiques de mon petit zèbre en CP. Il a intégré le CP après les vacances de février. Il était appliqué et voulait réussir alors il suivait bien les consignes.
    Le soir, il ne dit qu’il a raté son évaluation car il n’a pas compris quel dessin faire. Le lendemain, je récupère mon doudou avec une maitresse hilare qui m’explique le problème du dessin. Sur chaque feuille d’évaluation, elle laisse un tiers à droite pour que les enfants qui ont du mal avec les opérations puissent faire des dessins. Elle m’explique que mon zèbre a fait un très joli dessin de lapin pour lui faire plaisir. Quand elle lui a demandé pourquoi, il ne s’était pas aidé par des dessins pour répondre aux questions. Il lui a répondu: « ah, toi tu appelles dessins des schémas mathématiques ». Ce n’était que le début d’un long apprentissage des consignes.
    En tout cas chapeau pour ta fille.
    Céline

  4. C’est tout simplement génial !!! Ca méritait un 20/20, car quel effort il lui a fallu pour réaliser un truc qu’il a du trouver idiot en plus !
    Boum

  5. Quand mon fils est passé de ce1 en ce2 en cours d’année, il était particulièrement concentré, contrairement à avant et tachait de respecter les consignes à la lettres. Lors de la première évaluation, il a écrit son prénom en haut de la feuille comme la maîtresse l’avait demandé, quand son petit voisin lui a dit « mais non, faut l’écrire à l’envers ». Mon petit Pavel a donc écrit Levap sur le haut de la feuille… ;)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :