Psyrene

Psyrène : congrès 2013

Psyrene

Psyrene

Ca y est.. la Fille a réservé ses billets de train…

Se mèlent la joie de retrouver sa copine Roberta , d’espérer y voir sa copine Alexandra , de faire la connaissance de ses copinautes avec qui elle échange depuis plus d’un an maintenant, d’assister à sa première intervention en live d’Olivier Revol (ben la dernière fois, le Gars a été hospitalisé en urgence 3h avant la conférence… espérons que cette fois sera autre) et d’assister à deux jours (si si deux jours) de colloques de qualité….

Trop contente la Fille !!

Alors c’est quoi ce congrès Psyrène ??

SYNOPSIS
Comment peut-on définir l’intelligence? En existe-t-il une seule et unique ou peut-elle s’exprimer sous diverses formes? Se manifeste-t-elle au travers de l’efficacité d’un ensemble de fonctions exécutives, par l’adaptation comportementale à l’environnement, ou est-elle seulement le fruit d’une structuration cérébrale particulière? Les capacités cognitives peuvent-elles ainsi s’acquérir, se perdre, évoluer au cours du temps? Si oui, comment faire pour les maintenir, voire les développer, à tous les moments de la vie? Est-ce un travail sur soi que l’on peut accomplir seul?… Voici autant de questions que nous nous poserons lors du Congrès PSYRENE 2013.
Il s’agira ainsi d’établir tout d’abord un état des lieux des connaissances que la communauté scientifique a acquises concernant l’intelligence, notamment grâce aux travaux en imagerie cérébrale. Nous verrons comment l’intelligence peut s’observer dans différents types de raisonnement, et comment le cerveau s’est construit et modifié chez l’humain pour penser toujours plus finement et plus efficacement. Aussi, nous nous pencherons sur les spécificités de l’intelligence en musique, dans le schéma corporel, dans le haut potentiel intellectuel ou encore dans certains registres pathologiques comme le TDAH ou le syndrome d’Asperger.
La deuxième journée donnera lieu à des communications autour du développement des capacités cognitives telles que les émotions et l’intuition. Nous poursuivrons notre réflexion par une analyse de l’homme augmenté par le virtuel ou amélioré dans son intelligence du corps. Puis nous essaierons de comprendre comment la pensée divergente peut accoucher de la créativité et comment il est possible de développer sa capacité à apprendre, mais aussi sa capacité à s’affirmer.
La suite …

La Fille a connu Psyrène en découvrant l’article sur les deux formes du Haut Potentiel. Une révélation pour elle qui se demandait vraiment comment la Zébrette pouvait être rayée tant elle semblait « normale ».

Promis… à son retour, il y aura billet de débreiffing 🙂

Étiquettes : ,

2Commentaires

Laisser un commentaire