Angoisses

Trop (peu) ?

Angoisses

Angoisses

La Fille , participant à un (plusieurs, mais un en particulier) groupe Facebookien sur les parents d’enfants à haut potentiel,s’est rendue compte, à travers les témoignages, que les questions qu’elle se pose ces derniers temps… sont partagées par d’autres parents.

Alors voilà l’occasion de les partager avec vous!

Nos enfants sont hypers.. Hypersensibles, hyperémotifs, hyperréactifs…
Et certains , parents ou grands-parents, les comprennent très bien pour avoir vécu cela dans leurs tripes, durant leur enfance, adolescence, et plus encore.

Le décalage avec les autres, les petits riens qui prennent tant d’imortance, les angoisses pour tout, les questions sur tout…

Forts de nos expériences, on leur apporte, à nos chers loulous, toute notre compréhension et l’aide possible.

Ce qui donne pour la Fille des retours dithyrambiques de la Zébrette, trop heureuse d’être comprise et rassurée.

Oui mais…..

Mais quand c’est le Gars qui gère.. la Zébrette s’endort en deux minutes.

Quand la Fille demande à la Zébrette comment ça se fait, elle lui explique qu’avec son père elle n’ose pas afficher ses angoisses ou ses questions, qu’elle a peur qu’il ne se mette en colère si elle ne s’endort pas, etc..Et que du coup elle s’endort.. mais avec ses angoisses.

Ok.. mais… elle s’endort…

La dernière fois, la Fille était en déplacement. Un peu de Skype avec la Zébrette à l’heure du coucher.. et cela se termine en larmes “je n’arriverai jamais à dormir puisque tu n’es pas là. J’ai peur. J’ai des angoisses.. Comment je vais faire si t’es pas là pour en discuter…”
La Fille a dû couper la conversation (repas professionnel et clients qui attendent,attendent, attendent) en emportant avec elle une image de Zébrette désespérée.
Vingt minutes plus tard, discrètement un texto au Gars qui répond que tout va bien, elle dort.

Une autre fois, elle avait 5 ans et a traversé une phase difficile avec réveils nocturnes. Elle se réveillait, traversait toute la maison dans le noir (mais pourquoi n’allumait-elle pas?) et montait à l’étage pour me réveiller et me dire qu’elle voulait aller faire pipi… euh.. le WC est accolé à sa chambre en bas!
Puis elle est venue 2 fois par nuit. Et là, le Gars il a dit STOP. Il a dit à l Zébrette, fermement, que je travaillais tôt le matin et qu’il n’était plus question de venir me réveiller car j’avais besoin de sommeil. Donc, sauf problème important ou maladie, elle ne devait plus venir”. Ben… elle a cessé du jour au lendemain…

Alors la Fille est certaine que tout cela n’est pas du cinéma. Que la Zébrette est vraiment pleine d’angoisses, de peurs, de questions…

Mais son attitude dans le trop compréhension est-elle tellement meilleure que celle du Gars qui lui permet , peut-être, de ses construire avec ses angoisses et de trouver les armes en elle pour les affrotner?

La Fille n’a malheureusement pas la réponse…

Étiquettes : , ,

7Commentaires

  • randall dit :

    Étrange. Moi je ne dois pas avoir trop d’empathie car notre prem’s est en ce moment hyper long à s’endormir. Parfois vers 23h alors qu’il est au lit dernier carat à 21h. il se relève. se relève et se relève encore. A 7 ans… Nous on trouve ça quasi “insupportable”. Je n’ai pas pensé à des angoisses… Juste au jour qui traine ne longueur avec ce début d’été. Mais associé au fait qu’il fait des cauchemars quasi une nuit sur deux depuis près de 2 mois 1/2… Ya peut être quelque chose à creuser. En fait, quand on lui pose la question, il dit non “ya rien”… Je ne suis pas allée plus loin.

  • Boum dit :

    Tout le dilemme est là !
    Cela me rappelle une autre discussion n’est ce pas, sur l’effet “miroir”, “déjà vécu” ou “de la même plaque” ou “clone” ; de ce que nous ressentons, nous parent aussi un peu sur notre planète, avec un max d’empathie, max sensibilité…max vulnérabilité!!! Quand l’autre parent est bien sur terre, avec tout son amour et son bon sens, je pense que ça a l’avantage de faire contrepoids, d’apaiser aussi des situations que nous ne saurions pas, plus maîtriser, en disant : “Stop, maintenant ça suffit, la vie c’est ça, il faut s’y adapter, fais ta carapace, trouve ton système de défense…c’est à toi de le faire tout seul, et tu en es capable !!”( de dormir, d’aller demander quelquechose, d’oser, de dire non …d’essayer d’échouer sans que tout s’écroule…;)
    Finalement c’est pas si mal les couples “mixtes” à rayures et sans rayures, non ?

    Boum

    • La Fille dit :

      Oui..
      Et en plus je pense que le Gars a des rayures… mais alors . .PAS DU TOUT les mêmes que les miennes 🙂

    • La Fille dit :

      La Zébrette m’a demandé à l’oreille ce soir d’aller voir la psy pour ses problèmes d’endormissement…

      Ben voilà.. bonne idée qu’elle l’exprime à quelqu’un de neutre!

  • fab dit :

    très touchant,
    nous avons aussi ces problèmes ici, et en plus “les pensées noires” pas toujours faciles à gérer…
    merci pour ton témoignage

  • majoubanne dit :

    Oh ! Les 6 réveils par nuit ! …. j’ai vécu ça (zébrette avait 3 ans).
    1 fois pour faire pipi (ca a duré 3 semaines et on a mis le pot dans la chambre), la couette mal mise, le doudou tombé, le besoin d’un câlin, …..
    Bref, c’était plus des cernes, mais des valises que j’avais sous les yeux….
    En ce moment, elle veut qu’on fasse des rimes au moment du coucher ! C’est plutôt rigolo 😉

  • Cat Payen dit :

    A la Fille comme je vous comprends!
    Les zebrettes (g,f,g,f – 17,16,15,9) s’y mettent cela est difficile de ne pas succomber à leurs charmes / angoisses / comédies…
    Cat

Laisser un commentaire