
Le bilan neuropsychologique dans les troubles des apprentissages e la méthodologie à l’interprétationest un document de 2008 destiné à la formation et écrit par E. PEIFFER, D. LASSUS-SANGOSSE, Neuropsychologue, Centre de Diagnostic des Troubles du Langage et des Apprentissage, CHU Grenoble.
Ce document donne quelques définitions de l’intelligence qui plaisent bien à la Fille (qui aime aussi celle-là: l’intelligence c’est savoir s’adapter)..
«L’intelligence est la capacité l’intelligence est la capacité complexe ou globale d’un individu d’agir d’un but, de penser rationnellement et d’avoir des rapports efficaces avec ceux-ci » (Wechsler, 1944)
«C’est la configuration harmonieuse des aptitudes permettant une relation efficace du sujet avec son milieu » » (cité par Grégoire, 2000)
Le document rappelle ce que sont les différents types d’intelligence, les grands acteurs du domaine..
En résumé :
L’ICV Indice de Compréhension verbale
Épreuves mettant en jeu les capacités verbales
Entrée : auditivo-verbale
Sortie : verbale
ICV est corrélé à la réussite scolaire. Peut être affaibli chez les enfants dyslexiques et altéré chez les enfants dysphasiques
L’IRP Indice de Raisonnement Perceptive
Entrées visuelles et motrices
Sorties visuo-motrices ou verbales motrices ou verbales
Saturations moins importantes sur facteur g
Influence importante des facteurs spécifiques (facteur visuo-spatial)
Corrélations fortes avec QIT et ICV. Dispersion qui à tendance à être plus forte sur cet indice, trouble perceptif visuel, trouble praxique, trouble visuo-spatial
L’IMT Indice Mémoire de Travail
Entrée auditive
Sortie verbale
Mesure de la mémoire de travail et de la mémoire à court terme sur sa forme verbale
Retrouve une faiblesse sur cet indice dans certains troubles des apprentissages (dyslexies) et pathologies développementales (THADA)
L’IVT Indice Vitesse de Traitement
Mesure de la rapidité cognitive de « bas niveau »
Mesure faible du facteur g
Trouble de la coordination motrice, déficit de la discrimination visuelle fine
Mais vous trouverez des mines d’information sur les indices, les sub-tests et surtout les interprétation, les limites, les précautions à prendre dans le document complet
Comme la Fille connait votre intérêt pour totu ce qui est interprétation de Wisc, même si cela peut -être redondant… voilà un autre lien