La précocité dans tous ses états

Bak et la précocité (2/5)

La précocité dans tous ses états

La précocité dans tous ses états

La deuxième partie du livre s’intitule “Origines et conséquences des souffrances de la douance”.

Fabrice Bak explique ce que sont les “structures mères”, les régulations (ou non régulations) entre elles et ce que cela entraîne.

Il explique que les débordements de la sphère affective dans la sphère cognitive amène à perdre toute cohérence au niveau de la pensée, l’enfant n’a plus du tout prise sur ce qu’il ressent (d’où les crises +++ de ceux que l’on prend pour des mini-ados) et seul le cadre rigide posé par les parents semble pourvoir apaiser la crise. Les enfants ont alors besoin d’un régulateur externe pour les canaliser.

C’est dans cette zone de connexion du cognitif et de l’affectif que F. Bak situe les sturctures mères.

La Fille se dit que ce chapitre mériterait plusieurs relectures. Il n’est pas le plus simple d’abord, même si les différents profils décrits lui parlent bien et semblent expliquer bien des comportements.. des enfants ou des adultes.

F. Bak décrit 5 structures mères:

  • la décentration
  • la généralisation
  • l’anticipation
  • l’inhibition
  • la classification

avec la classification qui joue un rôle central de régulateur. Si sur le plan cognitif elle permet de regrouper des éléments selon leurs ressemblances et d’organiser des stratégies de raisonnement, sur le plan affectif elle permet de hiérarchiser les émotions et les ressentis. (oh la…. ben la Fille veut bien connaître l’adresse de quelques réparateurs en régulateur de la classification!!!).

La Fille a été surprise d’apprendre que cette structure-mère de Classification pouvait fonctionner très bien dans la petite enfance (et c’est le cas chez les HPI), et être totalement absente à l’adolescence!! La faute à qui ? La faute à l’enseignement tel qu’il est pratiqué. Les EHP ont organisé beaucoup plus tôt que les autres les systèmes de classification , et de manière très fonctionnelle. Mais notre système pédagogique ne le sollicitant pas (pas à cet âge) il va tout doucement et inconsciemment le laisser s’éteindre.

Sauf que du coup (pardonnez cette familiarité linguistique. mais la Fille a besoin de démystifier les notions peu évidentes des professionnels), les autres structures mères fonctionnent sans régulateur, les sphères affectives et cognitives vont se déstructurer et entraîner des souffrances à l’adolescence.

Mais F. Bak met en garde .. Trop souvent on renvoie au collégien que ses difficultés sont dûes à son HP et à sa démotivation scolaire. Il pense plutôt qu’elles sont dûes à une déstructuration des strucures-mères.

F. Bak expose ensuite les diverses possibilités de coordinations anarchiques et comment cela se traduit dans la vie  de la personne.  A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.. ou qui correspond le mieux à votre zèbre.. si tant est qu’il ait des coordonatiosn anarchiques!

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