L’enfant surdoué…

L'enfant surdoué
L’enfant surdoué

Présentation de l’éditeur
Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable. Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire.
Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l’entoure. Son hyperréceptivité le conduit à percevoir plus que les autres les bruits, les odeurs et les informations visuelles qui sont pour lui une source permanence de vigilance. Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s’identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n’a pas toujours l’impression qu’ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l’anxiété.
Pourtant, si les parents et les enseignants savent le comprendre, alors il saura s’épanouir et mettre à profit les immenses richesses de sa personnalité et de ses capacités. Ce livre pratique a pour but de les guider dans le dépistage de la « précocité » .
Biographie de l’auteur
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Elle est attachée à l’unité d’adolescents de l’hôpital de la Timone à Marseille et membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris.
Détails

  • Broché: 252 pages
  • Editeur : Odile Jacob (10 août 2002)

Un des premiers livres que La Fille ait lu sur le sujet de la douance. Un incontournable. C’est d’ailleurs JSF (Jeanne Siaud-Facchin) qui a inventé le terme de Zèbre. La Fille, elle aime aller aux réunions de JSF qui sont toujours intéressantes. Le livre est une bonne entrée en matière sur le sujet, même si il ne sort pas vraiment des sentiers battus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :