J’suis nulle

Tout est là
Tout est là

Le renforcement positif… la Fille a entendu ces mots la première fois dans une conf de JSF.. donc rien d’étonnant de lire cela dans son livre (« Tout est là, juste là »).

La Fille a déjà essayé bien sûr, car si un truc ne peut pas faire de mal c’est bien cela. Et vous trouverez plusieurs articles sur le sujet sur ce blog, car l’Estime de Soi.. c’est tellement important pour un enfant (pour un adulte aussi… mais c’est dans l’enfance que cela se cultive…;).. que ça vaut bien quelques partages.

D’ailleurs cela rejoint des principes de CNV/ENV (Communication Non Violente/Education Non Violente) que la Fille n’a jamais étudiés mais découvre via des copines au gré de conversations réelles ou virtuelles.

La Zébrette a bien progressé dans ce domaine, et c’est un plaisir… Mais la Fille sait bien que cet équilibre est fragile et que des événements peuvent venir donner un coup de pied dans cette tour Kapla… Alors elle garde ces principes à portée de main.

Et dans le livre de JSF, vous découvrirez, sur le principe du renforcement positif, l’idée du bocal à remplir de billes multicolores... C’est beau, c’est doux, c’est bon…

bocal

Dans cette série, la Fille sait bien qu’il ne faut pas pointer l’enfant mais son comportement, qu’il ne faut pas dire « tu » mais « je« , qu’il faut remplacer « tu m’énerves » par « je suis dérangée par ton comportement« …Et si l’application n’est pas sans faille, la théorie est bien intégrée.

Mais dans ce livre sur la méditation, JSF nous parle aussi de nos pensées.. et de ne les voir que pour ce qu’elles sont.. des pensées.. pas la réalité…

et l’exemple qu’elle a choisi (certainement parce qu’il parle à tous) est celui que j’insufflerai à la Zébrette la prochaine fois qu’elle le dira (on ne devrait pas attendre longtemps 🙂 )

La prochaine fois qu’elle dira « Je suis nulle »……

« Non, tu n’es pas nulle…. tu PENSES que tu es nulle… »

Parce que cela change tout………..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :