La présentation de Marie
La présentation de Marie

La Fille présente ses excuses à celles et ceux qui attendent les compte-rendus des conférences d’Olivier Revol. Promis ils arrivent. Mais aujourd’hui, un autre événement d’importance a eu lieu… La journée Portes Ouvertes au collège…

 

Alors, la Fille et la Zébrette avaient déjà visité ce collège l’an dernier, ce qui avait « précipité » le changement d’école et décidé de sa rentrée en CM2 dans cette école

Cette année, ambiance bien différente 🙂 La Zébrette est presque chez elle. Elle attend avec impatience son copain M. (THQI également) qui la rejoindra à la rentrée dans sa classe pour lui faire visiter les lieux. Avant son arrivée, c’est avec une copine de classe actuelle qu’elle a fait le tour. Très à l’aise, courant partout, excitée comme une puce.

Alors, c’est aussi bien que l’an dernier… en mieux 🙂

La salle de SVT est flambante neuve… Dans l’été ce sera la salle de Techno qui sera relookée.

Et puis là, les profs, la principale, la CPE… c’était « pour de vrai ».

Alors la maman a apprécié l’accueil chaleureux de la principale qui les a reconnues. Non pas pour la célébrité, mais pour le sentiment de ne pas être un numéro dans un établissement.

Le tour des profs…. waow… ça donne rudement envie d’y être.. (même si la Fille garde dans un coin du coeur l’idée que la théorie et la pratique… que la journée de pub et la réalité… ça peut diverger.. mais la Fille est d’un naturel optimiste… alors cette pensée restera dans un coin, bien enfouie.. et elle va profiter du moment présent).

Le prof d’EPS… fidèle à lui-même. On le croise souvent le matin avec sa classe partir au stade, ou avec son petit qu’il amène à la maternelle de cette école. L’an dernier, c’est lui qui avait déridé la Zébrette timide. Bien sûr ils sont 4 profs, nous n’en avons vu que deux… Mais la Fille l’a-t-elle déjà dit ? Elle est optimiste.. alors les autres seront sur le même modèle.

Une semaine après la rentrée, ils partiront (tous les 6°) pour 3 jours de classe d’intégration, avec escalade, voie ferrata, spéléologie, canoé-kayak…. Euh.. j’peux refaire ma 6° s’il vous plait???

La Fille a entendu les inquiétudes d »une maman dont le fils avait le vertige. Et les réponses rassurantes du prof. Ils sont là pour prendre plaisir, si c’est trop « compliqué » il ne fera pas ou fera autrement.

Petite déception pour la miss car l’atelier (facultatif, entre midi et deux) « Sports de Combat » n’est accessible qu’à partir de la 4°. Elle fera « Arts du cirque » (en plus de Théâtre et Astronomie ou Qi Gong).

Passage par LV2. Ben c’est en 4° ! Oui, oui.. (même si elle prendra Italien en bilangue 6°). Mais.. la Zébrette aurait choisi espagnol si ça avait été possible. Et son inquiétude est de confondre avec l’italien, lorsque elle changera en 4° pour sa LV2 préférée… La prof a été ouverte, gentille, passionnée et .. rassurante.. Cool, parce que la miss, l’italien, ça la botte, mais seulement si ça ne lui perturbe pas l’espagnol.

Bon, je vous laisse imaginer les expos de technos, les dissections de SVT et autre labo de physique….

Les observations du soleil avec le club astro…

Et le CDI. Plein à craquer mais des profs de français et des documentalistes au top de la disponibilité.

Bon, on y a passé 3 heures 1/2… c’est dire qu’on a pris notre temps (on a même discuté avec la prof de la classe ULIS-DYS). On est passé par l’aumônerie (je ne sais pas trop comment, mais je cherchais la miss et je l’ai trouvée en discussion avec l’aumônier).

Alors elle ne veut pas aller au caté… ça la Fille le savait déjà. Mais ce n’est pas obligatoire. Mais la Fille a profité de l’occasion pour préciser à la Zébrette qu’en cas de souci, de problème d’angoisse, de stress, de mal-être, l’aumônier était là pour l’aider, la recevoir.
« ah ça c’est sûr. Mon bureau est toujours ouvert et il y a tellement de monde, profs et élèves, que des fois je demande si c’est important ou pas… pour faire un tri. Et ce que tu me diras, ce sera secret entre nous (sauf si c’est très très grave et que ça atteint ta sécurité) »

Bon, la Fille doit-elle s’inquiéter qu’il y ait autant de monde avec des bleus à l’âme ou se réjouir qu’ils sachent à qui s’adresser ? En tout cas, la Zébrette aura entendu le message.

Le dernier point fort (méritant d’être rapporté ici) c’est la prof de maths…. il y avait dans la salle les 3 profs des 6°. Celle avec laquelle nous nous sommes entretenues a paru.. au top.
Dans sa classe deux élèves avec ordi, des élèves dys, hp. Et elle nous parlait « de ces petites remontrances qui prenaient des proportions de tsunamis chez ces élèves à l’hyper-super-sensibilité ultra-surdimensionnée, des signes d’ennui qu’elle surveille, des prolongements qu’elle propose, mais aussi des ratés qui arrivent et alors le mieux c’est un coup de fil parent/prof ou un mail, une rencontre, pour dissiper tout malentendu, pour ouvrir les yeux du prof… » Elle nous parle des photocops qu’elle faisait si c’était trop long, des particularités de chacun…

Pendant ce temps, un deuxième prof un peu à l’écart, regardait la Zébrette avec un grand sourire au lèvre (elle ne s’en est pas rendue compte). Il regardait en fait le Rubik’s Cube qu’elle faisait machinalement en écoutant la première prof de math. 🙂

Bon, elle a posé des questions la miss… « Alors, on pourra faire aussi les puissances, les élévations au carré, au cube….  »
et la prof de répondre.. « Oui… (pause)… mais pas en 6° 🙁 »

Là c’est le seul point gris de la matinée… Tous les profs ont dit un peu (beaucoup) la même chose .. la sixième ce n’est que des révisions du primaire pour que les bases soient (enfin!!!!!) acquises quand on abordera la 4°… Ouf…… là.. .euh…. non.. il fait un ciel bleu radieux, il y a du jus d’orange et du café à volonté, une braderie dans la rue adjacente… on ne va pas se plomber le moral….  PO-SI-TI-VONS…..

Allez.. rendez-vous à la prochaine rentrée pour les impressions de jeune collégienne de 9 ans…

 

ps: j’oubliais de parler du projet Bénin (depuis 2006) qui aide à la scolarisation des enfants d’un village. Les enfants volontaires peuvent s’impliquer et une quinzaine partent là-bas pendant les vacances de Pâques.
Autant dire que la Zébrette est emballée (et que la maman aime l’enthousiasme mais attend de voir la rentrée 🙂 )

2 thoughts on “Au collège

  1. Génial ! Elle doit dire comme la mienne, qui n’arrête pas de répéter: « J’suis pressée d’être en 6ème, j’suis pressée d’être en 6ème ! ». Et comme moi, je suis un peu inquiète (je ne garde pas un super souvenir du collège… ni du lycée !), elle m’a sorti : « T’en fais pas maman, je suis sûre que ma 6ème va super bien se passer ! ».
    Ici nous avons une « soirée Portes ouvertes », c’est vendredi prochain, et elle attend ça avec impatience…

    1. Tu nous raconteras alors cette soirée 🙂

      Elle est impatiente mais d’un autre côté elle a la trouille. Alors je lui dis (et auj, les profs l’ont martelé) que TOUS les enfants ont peur de la 6°.

      « Non maman, je n’ai pas peur de la 6°. J’ai peur du changement, de ce que je ne connais pas, quand j’y serai je n’aurai plus peur. Mais là, les salles, les profs, l’inconnu. Même en primaire, ou en maternelle, ou à la maison.. quand je ne sais pas ce qui va se passer et comment.. j’ai peur »

      Belle lucidité j’ai trouvé (même si elle l’avait déjà exprimé comme ça sur un autre sujet)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :