Le collège.. nous y sommes!

Au collège
Au collège

Voilà une photo que la Fille aime bien. L’an dernier, la Zébrette regardait la cour du collège avec curiosité. Aujourd’hui, elle y est… et regarde le confort de la cour des primaires… en attendant l’appel qui décidera de sa classe, de son rof principal, des ses futurs camarades…

Alors nous y sommes.. la rentrée au collège… que de stress pour les petits (et les grands.. si si .. osons l’avouer).

A l’entrée, dans la rue rendue piétonne aux heures scolaires, les parents et les enfants de sixième se pressent. La Fille ne peut s’empêcher de regarder. Non, la Zébrette ne dénote pas. Ni en taille, ni en physionomie, ni en .. rien.

Les portes s’ouvrent… Elle est avec M. son copain de CM1 qui devrait être dans sa classe. Il ne connait pas les lieux, lui, aussi s’empresse-t-elle de le présenter.. à ses camarades de l’an dernier, aux adultes qu’elle croise et qu’elle salue, un peu rassurée de trouver ses repères.

Dans la petite cour, tout le monde attend. Il y aura le discours de Madame le Proviseur.. mais la faute au Mistral, aux enfants de la cour d’à côté qui sont très .. vivants, à la sono peu efficace, nous n’entendrons que quelques bribes.

Puis c’est l’appel, par ordre de classe et ordre alphabétique.
Les 6S1.. c’est la classe de Mme B. Ce doit être le professeur principal. Le copain de la Zébrette est en début de liste alphabétique, elle à la fin. Que se fut long cette attente.

En fait 32 élèves dans cette classe! La miss ne retrouvera que deux filles de l’an dernier, tous les autres sont des nouveaux.

La sanction de la principale tombe “il n’y a AUCUN moyen de faire des changements de classe”. Arghhh… ce n’était pas le discours de l’an dernier. Bon, de toute manière, la Fille ne comptait pas demander de changement. Puis elle comprend, la Fille, que cette fermeté ne s’applique qu’au 6S1 et 6S2 qui sont les deux sixièmes avec les enfants précoces et les bi-langues. Aussi un changement dans ces effectifs surchargés deviendrait une mission impossible.

La Zébrette adresse un dernier coucou de la main, et disparait à l’étage avec sa classe.

hum.. Mme B. cela dit quelque chose à la Fille. Pour faire court et ne pas trop dévoiler de la vie privée des gens, la Fille et la Zébrette ont rencontré cette personne dans une situation extra-scolaire et ont pu se rendre compte de son humanité et de l’implication avec laquelle elle exerçait son métier. Autant dire que la Zébrette ne pouvait pas mieux tomber! D’autant que dans sa vie privée, ce prof “côtoie” des EIP depuis longtemps, EIP en délicatesse avec le système scolaire.

La matinée s’est passée, et à midi, la Fille a récupéré une Zébrette surexcitée.
Déjà , elle et son copain se sont faits remarqués pour bavardages et ne seront pas mis à côté (ouf….parce que ça ne partait pas bien).

Un repas à la terrasse du bistrot permet aux mamans de recueillir les premières impressions des deux zèbres en furie….

Un coup d’oeil aux emplois du temps, pas encore définitifs… Ils ne seront pas embêtés par les heures de permanence… 8h-13h00 et 14h-17h00 la plupart des jours (1,5 jour par semaine, ils termineront à midi.. ouf).

La bonne surprise, en plus de l’italien (sixième bilangue), la Zébrette aura 2h/semaine de classe…. EIP! C’est un cours facultatif mais réservé aux EIP.

Le premier sera jeudi à 8h avec Madame la Principale. La Fille aimerait bien savoir ce que peut comporter un tel cours. Elle avait cru comprendre qu’il y avait une heure d’anglais (avec la principale justement) et une heure d’art plastique. L’objectif principal étant qu’ils puissent se retrouver “entre eux”, comme une bulle dans leur semaine, et se “reconnaitre” ensuite dans la cour, si besoin était.

On suivra ça rapidement….

Bon… la pré-rentrée n’est qu’une étape… Elle est passée positivement.
La suivante est la vraie rentrée de jeudi.
La suivante sera la classe d”intégration… dans 10 jours !

La Fille pense bien à tous les zébrillons qui ont fait leur rentrée aujourd’hui.

  • A tous les parents qui s’inquiètent de la composition de la classe, de la prise en compte des PAI, PPS, PPRE…
  • A tous les enfants qui sortent dégoûtés de cette première journée.
  • A Sarah, que le professeur a forcé à donner son âge (9 ans) devant toute la classe, juste elle, seulement elle… (heureusement rien de tel pour la Zébrette qui envoie des gros bisous à Sarah).
  • A Yoan qui espérait bien retrouver des enfant de son village.. il n’en a aucun dans sa classe, pourtant collège de secteur.
  • A ceux qui feront leur rentrée demain.
  • Au Zébrillon d’Alexandra qui découvrira son nouveau collège… en lui souhaitant une année meilleure et plus tranquille que celle de 6°.
  • Au cousines de la Zébrette qui viennent d’arriver dans leur nouveau chez-elles et entreront en GS et CE1 au Lycée Français de Singapour.
  • A tous les enfants, et tous les parents, pour qui la rentrée est toujours un jeu de dés renouvelé…. comme si l’on jouait à la roulette russe avec l’avenir et la santé des uns et des autres..
  • Aux professeurs qui ne vont pas avoir une année tranquille comme un long fleuve

La Fille espère (c’est une incorrigible optimiste) que les enfants les enseignants et les familles pourront voyager ensemble et paisiblement sur le chemin vers la connaissance et l’autonomie…

Et la Fille va aller allumer ses rêves… Bonne rentrée à tous!

6 Comments

  • Ma zébrette de 11 ans est rentrée ce matin en 3° et s’est fait cataloguer par la prof. principale de bavarde lorsqu’elle s’est mise en rang … alors que depuis qu’elle est en 6° ses profs nous harcèlent pour qu’elle ouvre la bouche en classe …
    Espérons que l’année sera agréable globalement !
    Bonne année à tous nos zébrillons 🙂

    • 🙁
      Dur de se prendre une réflexion le premier jour, surtout pour eux qui prennent tant les choses à coeur.
      Je me souviens de la réflexion de mon instit de CM2, il y a 40 ans… le jour de la rentrée….tout ça parce que je ne connaissais pas les usages de sa classe qui différaient de ceux de mon instit de l’école d’avant (et pas de traitement de faveur. j’étais la fille de la directrice… ).
      Bonne année à elle tout de même. 3 années d’avance.. ce ne doit pas être simple

  • Bououououhh… je veux le même collège sur mon secteur!!
    Numéro deux rentre aujourd’hui en 4ème… “il faut bien repartir en prison”.
    j’envisage des journées jokers pour rendre l’année plus légère!
    Une excellente année à la demoiselle! (et à vous aussi du coup!)

    • je dois avouer qu’on l’a inscrite en CM2 là pour être surs d’avoir le collège.
      on y place pas mal d’espoir pour une traversée “calme”..

      A suivre
      ps: de toute manière c’est le seul de ce type possible, privé/public, à 50 km à la ronde

  • Ma fille rentre aujourd’hui en 4ème et pour la troisième année consécutive elle sera avec une enfant qui la harcèle parce qu’elle est “différente”… Encore une année d’angoisses en perspective …

    • Qu’en dit la CPE ou la principale ? Est-ce possible d’envisager autre chose ? C’est dingue à la fin que ça dure si lgtps

      Bon courage à elle, à vous, à toute la famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :