Wisc V

Wisc V

Wisc V

Wisc V

Il arrive prochainement en France. Qui donc ? le WISC V.

Ce test psychométrique de Weschler est révisé régulièrement. La version précédente (enfin actuelle en France), le WISC IV est sorti en 2003 (enfin 2005 en France). Rhoooo.. que c’est embrouillé tout cela.

Donc retenons que le WISC est LE test dit de QI le plus utilisé en France, pour les enfants de 6 à 16 ans (pour les plus jeunes c’est le WPPSI, pour les plus vieux le WAIS).

Le Wisc IV est basé sur 4 indices,  chacun composé de subtests, dont certains facultatifs.
Plutôt que de tout vous réexpliquer (ben quoi, c’est dimanche soir veille de rentrée scolaire… alors la Fille a hâte d’aller se plonger dans un bon livre), suivez le lien… les articles d’Alexandra sont toujours excellents et très précis.

Alors ce WISC V ? C’est quoi ? une remise à plat de l’échantillonnage ? Oui mais pas que…

Nicolas Lezé et un de ses amis ont fait un très beau travail d’analyse et nous proposent ce document que la Fille ne peut résister à partager (avec l’autorisation de l’auteur bien sûr).
WISC V V2.0

Les indices ont évolué, ont été reclassés différemment pour certains..
WISC V indices

A la lecture de ce document, la Fille se dit qu’il va falloir changer un peu les habitudes et les repères, car il ne va pas être simple de caler les analyses de l’un sur l’autre.

Il y a quelques questions qui restent au bord des lèvres… mais un entretien prochain avec l’auteur permettra d’échanger et de répondre peut-être aux (mêmes?) questions que suscitera cette nouvelle approche.

Alors pour découvrir le document de Nicolas Lézé sur le Wisc V….

Un grand merci pour ce partage (et les autres qui suivront et que nous ne manquerons pas de relayer).

Étiquettes : ,

3Commentaires

  • Brigitte dit :

    Bonjour.
    ce qui me gène beaucoup dans la WISC5, c’est la corrélation faible avec les précédents tests de Wechsler et les autres tests de QI. Est-ce que quelqu’un a réfléchi à cela, auriez vous des articles scientifiques publiés, ou des avis qu’il serait intéressant de porter à la connaissance des psychologues?
    Par ailleurs, j’utilisais la méthode statistique de M Grégoire pour calculer la validité des résultats et je la trouvais très pertinente. Savez vous si M Grégoire travaille aussi sur la WISC5 ?
    Enfin,
    Je me méfie un peu des résultats en ligne: que fait-on des données que nous envoyons gratuitement ? Elles sont forcément utilisées (même sous anonymat) . J’ai l’impression qu’on nous force un peu la main, non? J’aimerais avoir l’avis de la communauté en ce domaine et savoir si un CD existe comme c’était le cas pour la WISC4.
    Merci pour tout ce que vous pourriez me répondre.
    Merci

  • Marie dit :

    Merci beaucoup pour ces informations ! Je suis impatiente que ce nouveau Wisc arrive enfin chez nous, je le guette depuis des mois. Les nouveautés ont l’air très intéressantes : l’exploration de la mémoire des images en parallèle à la mémoire des chiffres est une bonne chose notamment. Il existe des épreuves nommées Balances et Puzzle dans la WAIS-4, je suppose qu’il s’agira ici du même type d’épreuve ?
    Et savez-vous s’il y a une date exacte pour la sortie en France (début 2015 ? Fin 2015 ?)
    Merci pour vos billets en tout cas
    Marie

    • Virginie dit :

      L’étalonnage du WISC V est en cours et ne finira pas avant fin mars 2016, après il faut le temps de faire le traitement statistiques, donc pas de sortie avant le dernier trimestre 2016!

Laisser un commentaire