Parler à côté

Olivier Revol

C’est une copinaute qui nous demandait ce que voulait dire “le parler à-côté” à utiliser avec nos adolescents.

Olivier Revol explique très bien cette notion (et bien d’autres, comme celle du principe d’Archimède qui plait beaucoup à la Fille)

Maifes : Ma fille de 18 ans me rejette souvent en me traitant de vieille et de grosse car je l’ai eu à 39 ans et demie. En gros, elle me respecte très peu et je n’arrive pas à me faire entendre par rapport à mes deux filles aînées. Quel conseil puis-je avoir ?
Olivier Revol : Eviter le contact frontal. Ne pas rentrer dans la provocation. Attendre les moments propices, si possible en utilisant le “parler à côté” (devant la télé, en voiture) pour exprimer votre désaccord profond vis à vis de ce manque de respect. En profiter pour lui demander ce qui la gêne dans vos relations. En général, associez toujours fermeté et bienveillance.

Vous pouvez aussi vous installer à ses côtés quand il joue à Minecraft, joue du piano, etc…

Pour le principe d’Archimède, le pédopsychiatre, auteur de “J’ai un ado… mais je me soigne”, a l’humilité de préciser qu’il a vécu cela personnellement et que ses relations avec l’un de ses fils adolescent se sont améliorées quand il a compris et mis en application. Entre autre, dans son cas, à partir du moment où il a cessé de mettre la pression pour les résultats scolaires, son adolescent a commencé à retrouver la voie des succès.. tout seul..

Niche : C’est quoi le principe d’Archimède ?
Olivier Revol :C’est la façon qu’a l’ado de résister exactement là ou on insiste! Ce qui le conduit à faire l’inverse de ce que ses parents attendent.

Pour lire l’ensemble de l’interview d’Olivier Revol..
ou

Étiquettes : ,

Il n'y a pas encore de commentaire

Pourquoi ne pas être le premier

Laisser un commentaire