La voix est libre

France 3

Le Dr Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon, fut l’un des premiers pédopsychiatres à travailler sur les «troubles Spécifiques des Apprentissages». La voix est libre fait le point Samedi 16 mai à 11h30.

Frédéric Llop profite de son expertise pour préciser ce que sont vraiment ces troubles neurologiques que l’on diagnostique aujourd’hui de façon certaine, et que l’on confond parfois avec des problèmes de comportement ou d’éducation.

Deux mamans d’enfants souffrant de ces troubles témoigneront :

Juliette Bertier du Collectif Associations Dys (Rhône)
Françoise Raquin de l’ Association Hyper/Supers TDA-H (Rhône)

Elles évoqueront les contraintes plus ou moins lourdes d’avoir un enfant «Dys» ou «TDA-H» à la maison, les difficultés sociales que cela génère pour l’enfant (et pour l’ensemble de la famille), et le «parcours du combattant» pour faire reconnaître le trouble par des professionnels de santé pas toujours bien informés.

Après le flash de midi présenté par Claire Pain, un dernier invité, Adrien Ferreira de Souza, conseiller pédagogique à l’inspection académique du Rhône présentera la mise en place des aménagements spécifiques par l’éducation nationale, nécessaires à une scolarisation normale d’un enfant souffrant de ces troubles, ainsi que la difficulté d’avoir l’aménagement « juste » en fonction du degré du trouble.

 

 

La page de l’émission est là mais comme la vidéo ne reste en ligne que 5 jours.. La voici ici pour vous 🙂

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Bon ben.. la Fille ne l’a même pas encore vue cette émission, toute pressée qu’elle était de vous la partager..
Allez… c’est à son tour de se faire plaisir – Mode OFF pendant 42 minutes 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :