Mon frère a une tornade dans la tête
Mon frère a une tornade dans la tête

Pas de panique, c’est la vie !

Cette collection a pour but de présenter aux adolescents à partir de 10 ans les maladies psychiatriques ou les comportements à risques dont peuvent souffrir leur entourage : frères, sœurs, parents, amis proches.
La Fille a reçu ce soir : Mon frère a une tornade dans la tête
qui traite de l’hyperactivité.

Le livre est écrit (comme tous ceux de la collection) en deux parties:

  • un récit écrit par un écrivain (Christine Deroin)
  • un texte explicatif écrit par un professionnel du trouble (Gabriel Wahl)

Christine Deroin
vit à Paris, dans le 18e arrondissement. Piano, danse, solfège, chorale, elle a eu la chance de tout approcher pendant son enfance. Elle a su très vite que la vie et l’artistique pouvaient se mêler. Passionnée de théâtre, elle a choisi de faire de la mise en scène et adapte huit pièces. Du bouillonnement théâtral au silence de l’écriture il y a un fossé qu’elle franchit. Elle commence par écrire des pièces de théâtre et puis se lance dans l’écriture de romans. Un de ses romans, Mot à mot, a reçu le prix Murat en Italie.

Gabriel Wahl est pédopsychiatre et ancien expert auprès des tribunaux. Il a enseigné pendant près de dix années la psychopathologie à l’université Paris VII. Il est président de l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est aussi l’auteur de l’excellent ouvrage « Que sais-je? » sur les EHP

L’histoire…Chez le pédopsychiatre, Lucas, 13 ans, se confie : Baptiste, son petit frère de 8 ans souffre d’hyperactivité. Pour lui, Baptiste est un mélange d’homme préhistorique et de martien, un être à part. À l’école comme à la maison, il ne tient pas en place, perturbe tout le monde, n’écoute pas ce qu’on lui dit, il peut être violent et agressif. Et pour Lucas, cette maladie n’est pas facile à appréhender…

Le livre se lit très bien. Et il aborde le TDA sous un angle nouveau et fort intéressant…. Les collatéraux. Le grand frère, qui lui n’est pas du tout TDA… mais qui « subit » comme chacun les conséquences de ce trouble. A travers ses yeux (ou plutôt ses paroles) on découvre la réaction des parents, des enseignants, de la famille, des proches.. Lucas partage ses pensées les moins avouables au sujet de son frère…

Aucun doute, les enfants et les adolescents s’y retrouveront…

La deuxième partie, écrite par Gabriel Wahl, explique ce qu’est et ce que n’est pas le TDAH. Elle est également écrite pour les jeunes lecteurs.

Enfin le livre se termine par « 10 questions sur l’hyperactivité ».

Très souvent les ouvrages sont médicaux et/ou à l’attention des adultes.. quelle belle initiative que celle-ci.. de penser aux enfants… qui vivent avec ceux qui ont un TDAH….

 

Pour retrouver les éléments de cet article et les autres livres de la collection

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :