Relaxation
Relaxation

Devant les difficultés d’endormissement des petits (et grands), nombreux sont ceux qui ont essayé la relaxation.

Pour cela, un livre est plébiscité « Calme et attentif comme une grenouille« .

La Fille ne vous parlera pas trop de ce livre, car avec la Zébrette, elle a essayé quelques paires de fois, sans résultat probant.

La Fille elle-même n’est pas trop branchée méditation de pleine conscience ou relaxation (enfin, elle n’a rien contre un massage hein…. pour ça.. pas de problème…. elle se transforme en cobaye à volonté), et pensait donc normal que la Zébrette n’adhère pas. Ce n’est pas grave. On passe à autre chose.

Jusqu’à l’intervention de Line Massé lors du Webinaire « 3° conférence annuelle sur la douance » organisée par Haut Potentiel Quebec.

« La relaxation telle que pratiquée dans « Calme et Attentif… », avec de la musique, etc… cela fonctionne pour les profils auditifs… mais pas du tout avec les profils visuels. Au contraire, cela a tendance à les énerver plus encore »

Ah mais c’était donc ça !!!!
Alors quoi ? Pas de relaxation possible pour Zébrette ?

Meuhhhh siiiiii !!!

Il faut faire de la relaxation musculaire progressive!

Kesako!

Techniques de base de la relaxation : exercices du relâchement musculaire
Bien que ce soit l’esprit qui génère les tensions dans le corps, la décontraction des groupes musculaires induit une décontraction psychique, les liens de cause à effet se tissent dans les deux sens : il y a correspondance entre l’état du corps et l’état de l’esprit, moins on est mentalement relaxé, plus on est physiquement contracté et inversement. Corps et structures mentales sont indissociables.
Avec cette technique de décontraction musculaire progressive accompagnée de la concentration, on cherche à abaisser le tonus des muscles au repos en scannant mentalement le corps, muscles par muscles (ou par groupes musculaires), de la têtes aux pieds, bras, jambes etc., et en prenant consciences des points de tensions, lorsqu’il y en a, car il arrive aussi que la tension soit plus diffuse et ne soit pas localisée sur une ou plusieurs zones précises.
C’est enfin l’occasion d’une meilleure prise de conscience du corps, d’un réinvestissement de ce dernier, de « redonner corps à sa représentation mentale du corps » en quelque sorte. Celui-ci joue également le rôle de repère stable et immuable quand l’esprit est en pleine turbulences. Lire la suite

ou encore

Pratiquée régulièrement, la relaxation musculaire vous permets de prendre conscience de qu’est une relaxation complète dans différentes parties de votre corps. Cette prise de conscience des deux états tendu et relaxé vous permettent de repérer très vite les premiers signes de tension musculaires qui accompagnent le stress. Votre esprit se détendra alors au fur et à mesure que votre corps se relâche. Vous pouvez combiner avec cette méthode une respiration profonde pour être encore plus relaxé face au stress.Lire la suite

Allez, ça ne coûte rien d’essayer 🙂

6 thoughts on “Relax Max!

  1. Oui oui oui, je confirme, relaxation musculaire progressive ou encore relaxation dynamique (mobilisation douce du corps, de l’esprit et du souffle)…ou encore mots fléchés qui « rassemblent » les pensées, qui les canalisent…testez ! A chacun sa méthode (bon, ça ne transforme pas en « couche-tôt » mais ça réduit le temps d’endormissement).

  2. Mais il bouquine avant de s’endormir mais pas assez a son goût (jamais assez en fait a son goût) mais peut être qu’en se moment il faut rallonger un peu le temps de lecture. Sinon la relaxation musculaire on essaiera peut être voir (la relaxation classique aucun effet sur titou)

  3. Bin ça va être ma lecture du soir tient ! :)
    Mon grandlou 22h42 ne dort pas encore … Dur dur en ce moment l’endormissement.
    Bon il est super cool hein il dit rien, ne casse pas les pieds, reste sagement dans son lit sans même essayé d’allumer pour lire … Mais ça doit turbiner a fond les ballons pfff et ça c’est galère quand le sommeil n’arrive pas !
    M’en vais piocher des bons conseils donc ;)

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