Michel Cymes

Quand Revol présente Cymes

Michel Cymes

Michel Cymes

Psyrène 2015 …. Intervention d’Olivier Revol & Michel Cymes

Les performances extraordinaires du corps et du cerveau humains.

Dr Michel CYMES / Dr Olivier REVOL

Tout le monde ou presque connait le célèbre chirurgien ORL élu cette année “animateur préféré des français”, devant Naguy 🙂

Mais celui qui joue au cabotin, interviewé par son ami Olivier Revol, ça valait quelques détours!

Avertissement : dans cette série d’articles sur le congrès PSYRENE 2015 qui s’est tenu à Lyon les 3 et 4 Juillet 2015, toute la difficulté de la Fille sera de vous faire partager au mieux les conférences de haut vol auxquelles elle a assisté.. sans pour autant vous dévoiler tout le travail de ces médecins ou chercheurs.. qui referont peut-être ou sûrement d’autres conférences sur le même sujet. En espérant respecter les auteurs tout en satisfaisant la curiosité des lecteurs…

En consultant Wikipedia, on trouve quelques informations…

Michel Cymes, né le 14 mai 1957 à Paris, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l’ORL, connu pour ses activités d’animateur de télévision et de radio, notamment pour l’émission Le Magazine de la santé qu’il présente avec Marina Carrère d’Encausse.

Alors, si à la lecture du livre “On se Calme” , l’ORL a déjà appris qu’il était TDAH, il n’en parait pas convaincu. Mais “le pauvre” n’était pas au bout de ses surprises devant cette assemblée de connaisseurs 🙂 . Même si il pose de suite les bases “je ne suis pas HP“, j’ai fait un test et je n’ai eu que 120.

Retraçons déjà le parcours scolaire de cet “enfant” qui se dit lui -même turbulent, en délicatesse avec l’école..

  • Il redouble la 6°
  • Il rate son bac
  • Il obtient finalement un Bac D à l’heure où le C est la voie royale
  • Il intègre la fac de médecine la plus difficile de France. .Necker.. et alors que sur les 1100 candidats, seuls 110 sont retenus, il se place… 110°

La Fille en voit déjà certains sourire… Mais pas MC qui ne comprend pas les mines complices de l’assemblée.

Il reconnait ne pas avoir eu la vocation du métier (il suivait son meilleur ami et pour des raisons d’histoire familiale voulait un métier qui honorerait ses parents), mais il a découvert l’amour de ce métier.
Les gardes lui ont permis d’exprimer son caractère de fêtard et d’amuseur public. Que dire de la fois où il est entré .. à poney.. dans la salle de garde ?

On le dit instable. Mais il aime avoir des projets plein la tête. Une fois qu’il les a réalisé, il passe à autre chose. Ca ne vous rappelle rien non plus ?

A force d’être partout, il est au bon endroit, au bon moment ! Ce grand timide est très très culotté et il “ne s’interdit rien dans la tentative“. Alors même, que durant toute sa carrière, toutes ses carrières, il a le sentiment de ne pas être légitime. Pas le meilleur ORL, pas le meilleur chirurgien, pas le meilleur journaliste… Pas non plus le plus rapide à comprendre l’allusion qui monte de l’assemblée “syndrome de l’imposteur” 🙂

La Fille pourrait vous conter par le menu les anecdotes qui montrent que la chance sourit aux audacieux.. proverbe parfaitement vérifié à toutes les étapes de son parcours, mais vous les retrouverez aisément sur le net.

Cet hyperactif génétiquement modifié (sic!)  ne sait fonctionner que par projet, défi et mise en danger. Alors qu’il vient d’être élu animateur préféré des français.. quel sera son prochain défi ?

Il aimerait jouer une fiction (un peu plus que les 3 Minutes de “La vérité si je mens (3)”;). Un rôle de médecin lui plairait beaucoup.

Mais pourquoi pas un “one man show” ? Avec son humour caustique, succès garanti. L’aventure lui a déjà été proposée, mais “à moins qu’on ne puisse faire le spectacle assis sur une cuvette de WC“, cela ne semble pas possible à ce grand traqueur.

Il nous parle avec émotion de son livre “Hypocrate aux enfers” qui essaie de comprendre comment des médecins, qui exercent le même métier que lui, en sont arrivés à ces atrocités. Il nous parlera de son angoisse de s’effondrer en larmes durant les interview de la promotion (pour éviter cela il a un truc personnel et toujours le même auquel il pense quand l’émotion monte, pour éviter qu’il en arrive là).

Les émotions justement. Il se dit lui-même hypersensible (ne souriez-pas, puisqu’il vous dit qu’il n’est pas HP) et que cela est handicapant dans sa vie professionnelle. Il développe des stratégies comme “ne pas regarder les reportages diffusés dans son émission quand ils sont trop lourds” sous peine de montrer trop souvent des yeux rougis à l’antenne.

Lui qui manque tant de confiance en lui se reconnait pourtant une qualité.. Son empathie. Empathie dont bénéficie ses patients de l’hôpital Georges Pompidou où il a toujours une consultation.

Un moment qui a beaucoup intéressé la Fille fut celui concernant l’hypnose. La Fille connait bien les “démonstrations” de Mesmer et de son hypnose spectacle. Mais elle est bien sceptique. Alors quand Michel Cymes raconte son expérience, lui si cartésien et peu enclin à y croire.. le témoignage prend de l’importance.
Même si Mesmer déclare que 8 personnes sur 10 sont immédiatement hypnotisables… hummm.

Le médecin rectifie immédiatement. Il ne s’agit en aucune manière d’un sommeil profond. Mais il confirme les effets.

  • Il s’est senti tomber (et il s’accroche en tombant à l’hypnotiseur).
  • Il se savait sur le carrelage
  • Il se savait en train de tourner une émission
  • Il était conscient
  • Mais il n’arrivait pas à ouvrir les yeux

Michel Cymes comprend l’hypnose en cabinet, l’hypnose thérapeutique aussi. Mais là, comment tomber en moins de 5 secondes? Il a vu et revu la vidéo, cherché ce qui pouvait physiquement provoquer cela.. mais il reste aujourd’hui sans réponse concrète.

Du coup, la Fille non plus. Sauf qu’elle admet à présent que cela peut exister sans être truqué.(il ne ferait pas ça hein dites de nous raconter des bobards alors qu’il n’y est pas obligé !).

Autant vous dire, cher lecteur, qu’après son intervention, et son passage appuyé sur le côté anxiogène de son hyperémotivité,  l’assemblée était certaine d’une chose… Michel Cymes, ne lui en déplaise, est un vrai TDAHP 🙂

Il était amusant de remarquer que sans le savoir (?), il égrenne ainsi, tout au long de l’interview, toutes les caractéristiques du Haut Potentiel 🙂

Et le test me direz-vous ? Bon, la Fille vous avoue ne pas regarder les émissions qui testent le QI à la TV…  Alors elle n’a pas d’avis sur celui là (qui semblait être un WAIS et non un .. QUIZZ). Mais de l’avis de son amie  présidente d’association d’enfants précoces, il a saboté consciemment son test 🙂

Peu importe au final, que Michel Cymes soit ou non HP (surtout si lui ne ressent pas le besoin de le savoir!!!!). Lui pense avoir une seule qualité (ce mot a du mal à sortir de sa bouche) : celle de savoir et aimer vulgariser. Il nous suffira pour les jours moroses de se souvenir de sa manière de transformer les obstacles en tremplin..

Et lorsqu’il résume “quand on voit que je suis arrivé 110e sur 110.. je ne suis pas passer à grand chose de rater ma vie. Il faut choisir la bonne vague“, Olivier Revol ne peut qu’embrayer sur cette maxime qui lui tient à cœur

Ocean-vague-rouleau-484x363

Les émotions, on ne peut pas les arrêter. Mais on peut choisir celles sur lesquelles on peut surfer!

 

Étiquettes : , , ,

Il n'y a pas encore de commentaire

Pourquoi ne pas être le premier

Laisser un commentaire