[Formation] L’enfant et l’adolescent HP

Resodys, (réseau régional, troubles du langage et déficit de l’apprentissage) organise une formation samedi 5&19 mars, à Marseille.

Près de la moitié des enfants à haut potentiel sont en grande difficulté à l’école, parfois en échec majeur, et très souvent en grande souffrance psychique. Même ceux qui réussissent sont souvent fragiles et leur équilibre peut être compromis. Un pas considérable en avant a été fait ces dernières années grâce à la pratique généralisée du QI chez les enfants en difficulté scolaire, révélant dans de nombreux cas des capacités insoupçonnées relevant de la précocité. Le profil psychologique de ces enfants a fait l’objet de beaucoup de descriptions, plus ou moins empiriques voire anecdotiques, débouchant sur des concepts souvent dépassés. Que peut aujourd’hui nous apporter le raisonnement neuropsychologique pour mieux comprendre la complexité de ces enfants ? Quels sont les apports des neurosciences à cette problématique ? Quelles sont, parmi les approches psychothérapeutiques modernes, celles qui sont le mieux à même d’être utiles à ces enfants et adolescents ? Telles sont les questions auxquelles les experts qui ont été choisis pour cette formation devront répondre. Cette formation se donne donc pour objectif de fournir aux participants les outils permettant d’aller ensuite plus loin dans la prise en charge de cette problématique complexe, où chaque profil individuel demande une réponse individuelle. La formation se fera en deux temps :

– une première session d’une journée consacrée à la présentation des concepts et des différentes approches ;

– une deuxième session, également d’une journée, plus spécialisée, réservée aux praticiens ayant déjà une expertise sur le sujet, comportant en particulier la discussion de cas cliniques et la présentation des travaux scientifiques d’une équipe invitée.

Des intervenants prestigieux tels que Michel Habib, neurologue, Aline Miquée, neuropsychologue et des lyonnais tels que Fanny Nussbaum, psychologue,directrice de Psyrène ou Dominique Sappey­‐Marinier, chercheur du centre d’imagerie du vivant.

Pour voir le site sur Resodys Pour voir l’événement  
Pour voir l’événement

One Comment

  • j’y serai … et en plus formation supplémentaire le 19/03 avec fanny nusbaum !!! yaouh!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :