Les enfants sentinelles

Les jardins d'Oulens

Les jardins d’Oulens

Jean-Daniel Nordmann est le fondateur de l’Ecole de La Garanderie. Créée en 1997 par un groupe d’enseignants expérimentés, l’école la Garanderie est une structure au concept novateur fondé sur trois piliers qui permettent de s’adapter aux besoins de chaque élève en s’appuyant sur leurs ressources.

Extrait du document:

Ma réflexion se tiendra à cette intuition que l’apprivoisement ou la soumission attentent à la personne, quelle qu’elle soit. Je vous dirai que la personne échappe, qu’elle est irréductible et que cette irréductibilité-même la constitue comme sujet libre et responsable. J’aurai donc à m’opposer à la réduction de l’être à son faire ou à son avoir, réduction devenue quasi consubstantielle à l’école. A la réduction donc de la sentinelle à un QI, à la précocité et même à l’efficience. A l’école, on se préoccupe assez peu de l’être. On se concentre plutôt sur les capacités de production de l’élève et sa faculté future d’agir favorablement dans le corps social. Pour cela, on le mesure, on l’évalue, on le note, on le sélectionne. On ne s’avise que de cette dimension quantitative de son existence. Fascination du façonnage. Intégrisme de l’intégration. Je vois en ces orientations une explication de la souffrance des enfants HP.

Format Pdf

Format Pdf

La Fille aime beaucoup l’écriture de JD Nordmann (sur l’ensemble de ses textes), la poésie de ses mots, leur rythme.
Et souvent, La Fille se dit qu’elle aimerait bien habiter près de Lausanne pour que sa Zébrette puisse aller dans cette école, avec des équipes si attentives…..

Étiquettes : , ,

Il n'y a pas encore de commentaire

Pourquoi ne pas être le premier

Laisser un commentaire