[Livre] Explose ton score…

En réalité, le titre du livre est “Explose ton score au collège” d’Eric Gaspar.

En visionnant la conférence de l’auteur , j’avais dit toutes mes réserves sur le titre 🙂

L’auteur m’en a expliqué la genèse… et moi le pourquoi de mes réticences (liées à tout ce qui entoure le HP au collège, plus qu’au titre en lui-même).

J’ai donc appris au passage que les enfants HP, il connaissait… et pas seulement à cause de son métier de professeur de mathématiques 🙂

Mais les neurosciences, c’est mon dada ! Et le collège.. mon actualité (bon, ok, celle de la Zébrette)! Alors j’ai commandé (et reçu) le livre.

Je ne m’attarde donc pas sur la couverture et l’ouvre. Et là…. la table des matières.. me séduit bigrement!

Dans ses couleurs, sa présentation, ses thématiques.. Elle est aérée, lumineuse, et ne parle que de trucs et astuces, pas de performances à exploser. Elle tutoie le lecteur et lui propose des trucs et astuces. J’aime la promesse de choses pratiques.

Le livre clairement s’adresse aux collégiens.. mais très agréable à lire par les parents .. ou les enseignants.. ou les enseignants qui sont aussi parents…ou ….bref.. facile d’accès et pas niaiseux.

J’adore le découpage des chapitres, chacun avec :

  • Objectif
  • Explication neuroscientifique
  • Le(s) test(s)
  • Je m’entraine

Alors, reprenons..

Le livre comporte 3 sections.

  • Je veux retenir plus facilement
  • Je veux être meilleure le jour J
  • Je veux me souvenir plus longtemps

Puis 3 ou 4 chapitres par section.. On y trouve par exemple “je gère le stress“, “j’améliore mon attention“, “je me sers de comparaison pour mieux retenir“..

Puis dans chaque chapitre, une page colorée de “paroles d’élèves” et “paroles de parents” en lien avec le sujet, une page qui décrit l’objectif des trucs et astuces qui seront expliquées, qui décrit aussi les pièges comme lorsque l’on croit avoir retenu, appris, compris…

Avant d’aborder les neurosciences et les trucs et astuces, un petit test… qui en général met en évidence nos “piètres” performances. Mais peu importe nos performances. Puisque le but est de montrer qu’en appliquant les trucs et astuces, là, tout de suite, on peut s’améliorer, et voir le résultat concret de cette amélioration. Estime de soi et bonheur de s’investir garantis! Bien entendu, est-ce utile de le noter, aucune connaissance technique n’est nécessaire pour réaliser ces tests 🙂 Vous ne trouverez point d’intégrale à résoudre. Ah si, quelques équations ultra progressives, mais peu importe jusqu’où vous irez. Le but n’est pas de vous mettre en échec, aussi les réponses sont-elles accessibles sans effort.

Vient ensuite l’explication neuroscientifique.. Pourquoi ce que l’on propose comme technique fonctionne à coup sûr? Nul doute que cela plaira à nos zébrillons. On ne leur donne pas des clés comme ça, sans accompagnement, mais on leur explique le pourquoi du comment. Et on parle du cerveau, de choses concrètes. De quoi éveiller leur curiosité si besoin était.

Enfin, des pages “Je m’entraine“, pour appliquer ce que l’on vient “d’apprendre” et pour se rendre compte de l’efficacité (qui peut varier d’une personne à l’autre).

Voilà… je vous laisse découvrir ce livre qui est l’un de mes coups de coeur du moment.

Quant à moi, je termine ce soir le dernier chapitre (mais j’étais impatiente de vous le partager) et je le propose à la Zébrette !!!

gaspar

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Étiquettes : , ,

4Commentaires

Laisser un commentaire