Quand on parle douance, on conseille aux parents de consulter un psy(chologue) spécialisé.

Si tous les psychologues cliniciens sont habilités à faire passer un test de QI, ils ne sont pas tous capables ni de l’interpréter, encore moins d’accompagner l’enfant HP.

Alors s’il vous plait, consultez les associations telles que l’Afep ou l’Anpeip, renseignez vous sur les groupes de discussions et les forums divers, car si vous consultez une personne qui vous assène « elle doit être plutôt précoce, c’est comme cela qu’on appelle les enfants mal éduqué de nos jours !!! » (sic) ou un professionnel qui écrit des articles comme celui -ci dessous…. vous ressortirez avec plus de questions, d’inquiétudes et de malaises que ce que vous n’aviez en entrant.

Ce n’est pas parce qu’on a un diplôme, que l’on écrit des livres, que l’on tient des conférences que l’on connait son sujet, qu’on y est compétent….

Mais l’incompétence ne me gène pas vraiment si elle ne nuit pas à autrui.

Quand je pense aux parents qui se démènent pour trouver des solutions d’aide de leur enfant en difficulté (tous les HP ne sont pas en difficulté tout le temps, mais nombreux sont ceux qui traversent des périodes critiques, et quand les parents cherchent des pros… c’est que tout ne va pas bien), quand je pense à ces enfants en souffrance, à ces témoignages quotidiens…. comment ne pas avoir une boule d’angoisse qui monte ?

Il y a encore tant à faire !!!
Le TDAH de la repsonsabilité de l’enfant ou la précocité synonyme d’enfant-roi… il ne manque plus que l’autisme à guérir et on aura un beau panel!!!!
Allez, hop hop hop… on y croit (au fait que les gens peuvent être mieux informés, et que d’eux-même ils pourront se faire une opinion plus juste des enfants HP).. On y croit et on continue!

Pas Glop

comprendre-le-sens-de-la-precocite-comprendre-le-sens-de-la-prcocitet comme si ça ne suffisait pas…

– 2009 – 6e Congrès européen de psychopathologie de l’enfant et l’adolescent – Athènes (Grèce)

« Inhibition, Hyperactivité: quelle part de responsabilité de l’enfant ? »

pas-glop

3 thoughts on “Ô rage, ô désespoir !

  1. Malencontreusement, se renseigner auprès de l’Afep ne suffit pas toujours. Les professionnels peuvent demander à figurer sur leurs listes sans avoir a démontrer leur compétence. C’est ainsi que nous avons consulté une première psy pour notre fille, sur conseil de l’Afep, les yeux fermés donc, mais elle s’est révélé totalement incompétente…

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous.. ça ne suffit pas.
      Il est important de croiser avec l’expérience des gens.
      Les adhérents des associations ou les participants aux groupes divers sur le Net.
      Il est également essentiel de remonter aux associations les expériences malheureuses.
      Souvent les parents restent avec leur dépit et cela ne sert pas d’expérience pour les autres..
      J’espère que depuis vous avez trouvé le bon professionnel….

  2. Mais la ou les personnes qui a/ont écrit ça sont totalement cinglées. Comment peut-on être égoïste et tyrannique si on déteste l’injustice et que la moindre méchanceté nous fait souffrir ?!
    Et le coup de l’hyper investissement intellectuel me fait rire jaune autant que le psy qui considère mes résultats ayant atteints le seuil de douance (QI hétérogène donc normalement pas calculable, ce qui n’a pas été fait….) que je surinvestis le cognitif, alors que je ne fournis jamais aucun effort de ce côté-là.
    Au moins, ça me conforte dans l’idée de chercher un vrai spécialiste dans la douance pour un diagnostic.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :