[Audio] Quel verbe es-tu ?

Une fort jolie lettre à partager…

Une lettre pour nos adolescents en recherche d’eux-même.
Une lettre pour donner confiance.
Pour dire que si l’on croit en eux, eux aussi doivent y croire.

Une lettre touchante…écrite par Sarah Roubato qui se définit comme “pisteuse de paroles, écouteuse à temps plein, chercheuse en trans-écritures“.

 

Lundi 2 janvier 2017

Salut

Je te rassure, si je t’écris, ce n’est pas pour te faire la leçon. En fait, j’aimerais plutôt m’assoir sur un banc avec toi et t’écouter. Mais je sais que tu as beaucoup à faire. Mais si tu as quelques minutes pour la lire, peut-être qu’elle t’aidera. Du moins je l’espère.

D’abord je voudrais m’excuser de t’appeler ado. Je déteste les catégories, en particulier celles des générations. Ce n’est pas parce que tu es ado que tu n’es pas une personne à part entière, un citoyen, un consommateur, et qu’à ce titre, tu devrais avoir toute ta place dans les débats publics et dans les discussions “d’adultes”.

Trouve le verbe de ta vie

Qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ? Voilà des années qu’on te pose cette question. Et pour celui qui te la pose, cela ne se réduit qu’à une seule chose : ton métier. On te demande quel métier tu veux faire sans même t’avoir présenté toutes les possibilités, puisque voilà dix ans qu’on t’enseigne les mêmes matières à l’école. Moi j’aurais une autre question à te poser.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :