Classe EIP

Information
Information
La référente EIP de l’ académie, Aix-Marseille, au sujet de l’ouverture à la rentrée 2012, d’une classe de 2nde avec un dispositif « Enfants à Haut Potentiel » au lycée Marseilleveyre de Marseille.
Huit élèves, regroupés au sein d’une classe ordinaire, avec un parcours complémentaire :
Philosophie,histoire des arts, logique des mathématiques, méthodologie, astronomie, édition d’un journal, visites, temps de regroupement, sont parmi les activités qui seront mises en place.

Les professeurs qui entoureront ces élèves sont formés, volontaires et soutenus par une psychologue spécialisée et par la référente EIP de l’écadémie.

Il reste trois places libres, à pourvoir d’ici fin juin. Il n’y a pas de places en internat.

Les dossiers doivent réunir les coordonnées de l’enfant, une attestation de précocité, le collège d’origine, la demande d’affectation à Marseilleveyre.

Ils sont à adresser à :

Madame Perez-Wachowiak
Lycée Poinso Chapuis
49 traverse Parangon
Villa 3
13008 Marseille

Pour plus de rapidité de traitement, vous pouvez préciser sur l’enveloppe : Marseilleveyre EIP.

One Comment

  • J’avoue que le livre de wilfried lagnier sur la petite noblesse des enfants surdoués m’a assez agacé dans le mauvais procès qui est fait à la douance de n’être qu’une invention des catégories sociales les plus aisées pour taper sur l’école publique. Une espèce de complot des riches, quoi.

    Mais je comprends ce qui a pu induire ce genre de conclusions : on peut remarquer que ce lycée n’est pas situé dans les quartiers nord de marseille, ni dans le centre ville, mais au sud. Et, malgré la présence d’immeubles à coté, la forte concentration de piscines dans les quartiers avoisinants me laisse peu de doute quant à une surreprésentation des CSP+ dans les parents d’élèves et les riverains (les gens disposant d’un accès facile à ce lycée). Les pauvres ne sont donc pas exclus d’office de ce lycée, mais… l’accès est plus facile pour les populations riches avoisinantes. Dommage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :