Après la rentrée

L’été a cédé sa place. Surtout au matin. Il doit travailler à mi-temps! Mais j’aime bien le fond de l’air qui pique quand je me lève.

Et en ce moment, le fond de l’air pique un peu , mais j’amène la Zébrette au lycée plutôt de lui laisser prendre le bus 3/4h avant. Alors c’est une douce piqûre.

Alors.. comment se passe une rentrée au lycée pour une adolescente de 12 ans ?

Ben pas si mal en fait.

Depuis cette rentrée (à lire ), elle prend ses marques. Elle s’organise avec sa tablette, ses prises de notes, ses devoirs (très/trop prenants), l’équitation (très/trop prenante.. vase communicant avec les devoirs).

Elle a des copains, des copines. Des ados qu’elle ne connaissait pas du tout à la rentrée.
L’une d’elle lui a demandé d’être sa suppléante pour les élections de délégués. Elle est « fière » d’avoir été choisie, même si elles ont peu de chance d’être élues. L’important est ailleurs!

Au lycée, aucune remarque sur son âge, sur ses sauts. Au lycée, elle se sent chez elle, pas une intruse ou une bête curieuse.

Bon… la mauvaise nouvelle, c’est que l’ennui en math & physique est déjà là.
Mais les langues vont bien l’occuper. Il y a 6h d’anglais (avec la section européenne) et les gens de sa classe viennent pour moitié d’une 3° euro….. Alors, euh.. y’a de quoi faire.

Comme l’an dernier, elle participe beaucoup. Pas toujours avec la réponse juste (en langue) mais peu importe elle participe.

La connexion Pronote est arrivée aujourd’hui. L’occasion de voir les premiers résultats. Ils n’ont bien entendu aucune valeur pronostic. Si ils sont bien plus élevés que ceux auxquels on s’attendait,  ils ne sont pas encore représentatifs.

Mais elle était assez fière de nous montrer ses bonnes notes, le fruit de son travail, de son autonomie, et qui confortaient son sentiment « ça se passe bien, je ne suis pas larguée. Parfois il me manque des bases, mais ça va, je suis« .

Avec 4 points au dessus de la moyenne de la classe, même si ce n’est pas significatif, c’est bon pour la confiance en soi.

D’autant qu’il faut en profiter avant la note d’Histoire/Géographie puisque la prof a annoncé « entre 9 et 11 c’est une très bonne note »…. 🙁

Mais OSEF…… l’important est ailleurs!

L’important est dans son sourire, dans son autonomie, dans ses relations sociales, dans son organisation.

Personnellement, je trouve qu’elle passe trop de temps sur ses devoirs (difficile à faire la part des choses entre le rattrapage de la 3° et le perfectionnisme). Je trouve qu’elle n’a plus le temps de souffler (d’où mon autorisation à doubler ses activités équestres … faut bien décompresser). Mais elle ne se plaint pas, elle trouve qu’elle s’en sort…. Et puis, il faut laisser du temps au temps….

Alors.. on profite….D’autant que comme le dit Ferrat….

Que la montagne est belle…

comment peut-on imaginer…

en voyant un vol d’hirondelle…

que l’automne vient d’arriver

Étiquettes : , , ,

2Commentaires

  • Lisaeipfriendly dit :

    Félicitations, belles nouvelles qui font plaisir

  • PhB dit :

    Effectivement cela semble bien embrayé. La nôtre démarre une première avec autant de bonheur et d’enthousiasme après avoir galéré en 3eme, rien de stimulant dans la structure rigide du collège.

Laisser un commentaire