La phobie scolaire.. ça vous parle?

Aujourd’hui, une mise en avant d’une association qui fait un boulot de dingue… Association Phobie Scolaire.

Je suis (euh… du verbe suivre, entendons nous bien!) cette association depuis 2 ans. Non pas que nous soyons personnellement concernés.. mais qui sait.. un jour peut-être puisque 28% des enfants sont concernés par le refus scolaire anxieux à un moment ou à l’autre de leur scolarité avec des gravités / durées variables.

Mais je voyais bien que beaucoup d’enfant HQI étaient concernés. Alors, j’ai voulu m’inscrire sur leur groupe Facebook pour mieux comprendre.

Et là… j’ai été confrontée à la partie immergée de l’iceberg.  Et aux difficultés des enfants/ados, celles des parents parfois désespérés, aux soutiens et actions concrètes des bénévoles, aux feuilles de route.

J’ai compris que pour beaucoup, cela prenait des années pour retrouver, éventuellement, le chemin des apprentissages ou de l’école. Souvent sous des formes différentes de celles suivies quand le chemin est linéaire.

Je me suis rendue compte également (je sais, je sais, les biais… ceux de toutes les assos… mais tout de même….) que parmi les parents qui participent au groupe Facebook, nombreux sont ceux dont les enfants sont (T)HQI. Vraiment très nombreux…

Il ne faut pas confondre l’absentéisme («Je ne veux pas y aller, car il y a mieux à faire ailleurs.»), le refus scolaire oppositionnel («C’est trop contraignant, ça m’emm…, j’y vais pas!»), le refus scolaire anxieux («J’ai peur d’aller à l’école.»), et enfin la phobie scolaire («J’aimerais bien y aller mais je ne peux pas parce que la peur est trop grande, elle me paralyse.»).

Si un jour vous pensez être concerné pour l’un ou l’autre de vos enfants par le refus scolaire anxieux ou la phobie scolaire, n’hésitez pas à rejoindre cette association très dynamique et chaleureuse. Cliquez sur les couvertures du livre pour accéder au site web.

Et si vous vous sentez concernés, ou tout simplement si vous avez envie de soutenir ces bénévoles et de donner plus de poids à l’association, vous pouvez adhérer pour 15 €.

Étiquettes : , , ,

Un Commentaire

Laisser un commentaire