Les Hauts Potentiels

Haut Potentiel
Haut Potentiel

Comment identifier les Hauts Potentiels (psycom.ch)

Les personnalités à haut potentiel sont des êtres atypiques. Plus que l’intelligence, une notion particulièrement difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui les décrivent le plus précisément :

  • Cerveau qui « tourne » en permanence, questionnements sans fin, incapacité à trouver le bouton « pause ».
  • Hypersensible, très susceptible, tempérament (démarre au quart de tour) à des réactions très vives.
  • Intensité (niveau de réaction nettement plus élevé aux stimuli, être toujours dans le « plus » tout le temps et pour tout : plus véloce, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, etc.
  • Hyperesthésie ou exacerbation de tous les sens (hyper réactif aux stimuli sensoriels). Voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas, ressent toutes les charges émotionnelles, les non-dits lors de rassemblements. En résumé, est capable d’une grande discrimination dans toutes les situations qu’il vit.
  • Capacités de remplir plusieurs activités en même temps. Peut suivre moultes conversations en parallèle, parler et écrire, rêver tout en écoutant…
  • Importante capacité d’observation, repère tous les plus petits détails.
  • Curiosité hors du commun, besoin de tout savoir, de tout comprendre, de tout démontrer.
  • Intérêts très variés, passe aisément d’un domaine à l’autre.
  • Imagination foisonnante, énorme créativité, pensée souvent divergente, attrait pour l’expérimentation.
  • Capacité d’attention, persévérance, pugnacité : forte si les situations sont intéressantes, sinon pratiquement nulle (ce qui est souvent perçu comme un déficit d’attention).
  • Sens de l’humour développé. Un humour souvent très particulier pouvant être incompris.
  • Rapidement pris d’un sentiment de frustration s’il ne rencontre pas les personnes souhaitées ou n’obtient pas les moyens pour réaliser ses grandes idées.
  • Sens de la justice chevillée au corps. L’équité, la loyauté et la moralité sont également des valeurs qui lui tiennent à cœur. L’intolérance à l’injustice, pour lui et pour les autres est très marquée.
  • Les règles sont respectées si elles sont bien comprises et logiques. Tendance à interpeller l’autorité si celles-ci sont infondées.
  • Très idéaliste, plein d’altruisme et de compassion.
  • Forte capacité de raisonnement et de résolution de problèmes.
  • Rapidité d’apprentissage, apprend le plus souvent par lui-même. Ses méthodes sont particulières, notamment pour la lecture et les mathématiques.
  • A appris à lire seul, très jeune. Lit énormément.
  • Petit, avait « son théâtre privé avec des compagnons de jeu imaginaires ».
  • A éprouvé des difficultés pour rencontrer des semblables d’où un sentiment de grande solitude.
  • La compagnie de personnes plus âgées est systématiquement recherchée. (assez rarement de plus jeunes).
  • Vocabulaire très riche avec facilité pour la compréhension des subtilités du langage.
  • Mémoire excellente. A une forme de savoir sans pour autant avoir appris (« science infuse »).
  • Généralement doués en chiffres, jeux de société, puzzles etc.

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