Sur le chemin du TSA : Josef Schovanec

Si il est des personnes remarquables et inspirantes, Josef Shovanec est bien l’une d’elle. Et si je le cite dans cet article préambule, c’est pour rapporter une conversation qu’il a eu, il y a 18 mois, avec une de mes cyber-amies, Mymie.

Elle a abordé cette proximité entre le TSA et le HP surtout pour les les TSA avec HP.

Sa réponse a été sans équivoque et d’une logique « autistique » implacable…

Les HP ne ressemblent pas aux autistes avec HP. Ils manipulent l’humour, le second degré. Ils ont une empathie débordante et ne restent pas dans de l’analyse objective de situation….

Ils ne se ressemblent pas!

Par contre on les décrit parfois, même souvent avec des traits autistiques…. ces descriptions décrivent tout bêtement des autistes avec HP. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine.

Et c’est bien normal! Quel parent, lorsqu’il a le bonheur d’avoir un surdoué, un zèbre à la maison a envie de le déclasser au stade handicapé?

Ils vont naturellement aider leur enfant à faire avec. Leur HP va les y aider. Mais ils resteront pour la majorité dans le déni. 

Socialement il est plus facile de dire mon enfant est HP que mon enfant est autiste.

Et effectivement suite au diagnostic le HP devient secondaire, on oublie peu à peu de le mentionner. On finit par ne plus y faire allusion. Ça y est on est passé de l’univers glorieux des génies aux ténèbres du handicap.

Il y aura toujours une forte proportion d’autistes avec HP qui ne franchiront pas le cap du diagnostic et on ne peut pas leur en vouloir.

Mais non, les HP et les autistes avec HP ne se ressemblent pas tant que ça.

Josef Shovanec

Je suis très surprise par le nombre de témoignages qui, depuis que j’en parle, me disent « mais pour nous, c’était évident que ta fille était concernée..; et toi aussi ».

Alors si ceux qui gravitent autour du sujet sont ceux qui, par leur insistance et leur diversité, m’ont conduite à penser que cette piste n’était peut-être pas si folle, ceux qui ne sont pas touchés ou concernés et qui me font les mêmes remarques me surprennent.

N’y a-t-il donc que moi qui doutait?


Sur les chemins du TSA.. Tous les articles

7 Pingbacks

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :