Sur le chemin du TSA : Faisons connaissance!

Il y a ceux qui lisent ce blog depuis longtemps et suivent la Zébrette qui devient une Ado.

Il y a ceux qui sont devenus des cyber-ami(e)s depuis toutes ces années.

Il y a ceux qui sont devenus des ami(e)s IRL.

Mais il y a également ceux qui découvriront ces pages au hasard d’une navigation sur le Web, et à qui je vais éviter une recherche longue et fastidieuse dans l’historique de ce blog pour faire connaissance avec la Zébrette devenue Ado.

Non, non, ne me remerciez pas 🙂

En fait l’ambition du moment est de partager ce qui nous a fait prendre ce drôle de chemin, celui vers une re-co-(n)naissance du TSA, pas de vous perdre dans les méandres des 7 ans de récits, lectures et témoignages!

Celle que j’ai appelé « Zébrette » ici, est aujourd’hui une Ado.

Elle a aujourd’hui 14 ans, elle est en 1ere S, et depuis cette année en Sport-Études Équitation. Son projet est de devenir Chirurgien Équin ou Chirurgien Pédiatrique.

Elle est SEF : Sans École Fixe. En 12 ans de scolarité (depuis la TPS), elle a fréquenté 9 établissements scolaires, tantôt publics, tantôt privés.

Nous avons changé dès que la situation ne convenait plus, ou parce que la scolarité l’imposait (passage de maternelle en primaire, de primaire au collège, du collège au lycée).

Plutôt que de se battre contre le Mammouth qu’est l’Éducation Nationale, nous avons choisi de chercher ailleurs des cieux plus cléments. Et il y en a des cieux cléments dans les établissements scolaires, pour celui qui ne craint pas de faire des kilomètres ou de passer du temps, beaucoup de temps, dans les transports. Cette année, par exemple, aucune autre solution que de véhiculer l’Ado de la maison au lycée. 20 km et un peu plus de minutes pour chaque trajet. La plaisanterie porte à 3 heures ou quasi mon temps de trajet quotidien (vu que je ne travaille pas vraiment près de chez moi ou du lycée). Je deviens amnésique si vous me demandez combien de pleins de carburant je fais chaque semaine.

Cette année, elle a intégré un Lycée Agricole. Nous avons beaucoup hésité, par méconnaissance de ces établissements. Que valait une Première Scientifique? Était-ce une option qui lui assurerait une acceptation en classe préparatoire ? Mais c’était la seule option qui lui permettait de découvrir le Sport Études Équitation.

Une belle et grande aventure ce Sport-Études. Elle a 6 heures d’équitation et 3 heures d’ostéopathie équine en plus des cours standards. Cela fait un emploi du temps bien rempli (d’autant qu’en matière équestre, une fois que vous avez terminé une reprise, vous pouvez compter 1/2 heure de plus pour vous occuper de l’équidé, et quand vous vous appelez « l’Ado », ce temps est « rapidement » doublé). Mais c’est certainement les concours du weekend qui prennent du temps.
Une belle et grande aventure qui nous a valu quelques crises d’angoisse et du stress ++. Mais elle a grandi, elle a appris durant ces derniers mois. Elle a muri aussi.

Une belle et grande aventure qui l’amènera aux Championnats de France cet été. Une Ado qui n’avait jamais fait de concours équestre auparavant, pour une Ado qui s’est qualifiée en Poney, puis en Cheval dans la même saison, je ne reconnais bien là sa ténacité et sa persévérance.

Le nom de ce blog a une double signification. Il est lié au HP par sa connotation « zèbre », mais je ne voulais pas utiliser ce mot qui n’est pas de moi et qui est très connoté.

Mais surtout il est lié à la passion de ma fille, passion qui s’exprimait déjà il y a plus de 7 ans quand je cherchais un nom de blog.

Je n’imaginais pas à l’époque que cette passion, si commune chez les fillettes, pouvait devenir un intérêt restreint comme on l’entend en Autistan.

Je n’imaginais pas cela, même si les signes étaient tous là, car l’équitation est ce que l’on appelle un IR socialement acceptable. Elle mettrait la même énergie à cataloguer les lignes de métro du monde, à reconnaitre tous les minéraux ou à se focaliser sur le développement du Protéus, que cela interpellerait tout de suite le quidam. Mais l’équitation et les chevaux.. franchement………


Sur le chemin du TSA… Tous les articles


One Pingback

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :