J-1

Un petit billet de saison…. J-1 avant la rentrée…. (oui je sais, la bougresse a un peu de rab de vacances).

Un été qui se termine, une année neuve qui commence.

Mais une année placée (une fois de plus direz-vous) sous le signe du stress.

Et ces quelques jours ,qui précèdent une rentrée qui se veut sans surprise, sont bien difficiles. Une année de Terminale S qui se ponctuera par une épreuve du bac (bientôt nous dirons l’ancien bac, au vu de la réforme à venir et qui chatouille les arrières de l’Ado). Et ce Bac lui semble déjà une épreuve insurmontable.

Pourtant, l’Ado a bien passé les épreuves anticipées en Juin. Un centre d’examen inconnu, un lycée immense, une ville nouvelle…. mais l’Ado-Aspie a su gérer.

Très bien gérer d’ailleurs puisqu’elle a engrangé 59 points d’avance (elle dirait que c’est seulement 35 points d’avance sur une mention TB).

Mais cela ne la rassure pas et nous avons déjà retrouvé les soirées aux endormissements difficiles… D’ailleurs, chut, mais en cette veille de rentrée, elle a eu l’autorisation inattendue de regarder X-Men avec le Gars. Pas dormir pour pas dormir…. et la rentrée n’est qu’à 11h00.

Ce qui l’angoisse aussi, c’est le choix à faire dans 4 mois, pour ParcourSup. Véto/Médecine, Médecine/Véto?
Dans les deux cas, elle veut faire chirurgien (équin/pédiatrique).

Et là, je la rejoins un peu…  C’est un peu l’inconnu. Médecine changera à la rentrée prochaine. Et pour faire véto.. la voie royale de la prépa (qui a tout de même un taux moyen d’admission après 2 ou 3 ans de 25% pour les meilleures prépas) ou bien la voie détournée du DUT? Il faut être excellent en DUT (et faire une année de prépa spéciale en plus) mais ça lui laisserait du temps, pour continuer l’équitation, sa soupape de sécurité, il y aurait moins de pression…

Alors j’imagine ce qui se passe comme questions, angoisses et projections dans sa tête… Et encore je lui épargne celles qui se passent dans la mienne!

Mais je vais étudier le sujet comme à mon habitude… à fond ! Et elle aura un maximum d’informations pour faire son choix le moment venu.

C’était aussi l’été des Championnats de France de Saut d’Obstacles…. Une riche expérience. Quelques couacs encore dans la relation à l’autre,  pas vraiment d’inclusion dans le groupe, mais pas d’exclusion non plus.  Reste à voir si elle voudra renouveler l’expérience l’an prochain….

Alors demain sera le jour 1 d’une sacrée année, la dernière d’un cycle, la dernière de notre vie quotidienne tous les trois.

Mais on prendra cette année de la même manière que l’on dévore un éléphant : petit à petit!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :