Echec scolaire : pourquoi?

Echec Scolaire
Echec Scolaire

Si l’on veut lutter contre les idées reçues, la toute première à combattre est celle que le “surdoué” est le premier de la classe.

On ne rappellera jamais assez les chiffres.

50% des EIP en difficultés, 30% en échec scolaire

Ca pose question non?

Alors, il n’est pas question de dire que tout enfant en échec scolaire est un EIP, ni qu’être EIP conduit à l’échec scolaire,  le raccourci serait trop simple, mais l’on peut tenter de répondre à la question POURQUOI la corrélation est si forte ?

Et quand en plus, c’est une grande spécialiste de la douance qui le fait.. La Fille se dit que ce serait dommage de s’en priver!

Arielle Adda est une psychologue française connue pour ses prises de positions relatives aux enfants et adolescents appelés « surdoués », mais qu’elle préfère qualifier de « doués » (à savoir des enfants présentant aux tests psychométriques calibrés des QI élevés, pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d’intégration, particulièrement en milieu scolaire). Elle intervient aussi au sujet des adultes « doués » et de leur parcours.
Dans ses livres, Arielle Adda aborde des questions relatives aux enfants doués : le milieu familial, les tests (de QI et de personnalité), l’affectivité, les relations avec le milieu scolaire, l’échec scolaire chez les enfants doués non reconnus, etc, et les adultes que sont devenus les enfants doués. Pour elle, l’examen psychologique est basé sur un entretien global avec l’enfant et sa famille, afin d’étudier le développement de l’enfant avec son environnement, ainsi que sur la passation du test de mesure du QI. Elle intervient souvent dans la presse et dans des colloques publics, surtout associatifs. Et plus encore

 

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Arielle Adda y évoque les débuts faciles et décevants, les pièges de la facilité, et l’importance de l’accompagnement…

 

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