De la mort

La Mort
La Mort

La Fille a lu ce soir un commentaire de Pierre Morin qui lui parle (décidément, les écrits de M. Morin inspirent beaucoup La Fille).

Comme M. Morin lui a donné l’autorisation de le citer.. La Fille en profite!
Donc lu sur Facebook..

Quant à la mort. C’est un sujet qui revient…
Pierre Morin 20 juin 22:20
Quant à la mort. C’est un sujet qui revient beaucoup chez les enfants surdoués. Il ne s’agit pas d’une attitude morbide, mais d’une saine curiosité. Ce qui les angoisse ce n’est pas la mort à partir du moment où elle est expliquée, c’est le non-dit à partir duquel ils peuvent fantasmer et quand on connait leur imagination débridée… Il faut dire les choses comme elles sont, calmement, naturellement, sans rien cacher, mais sans non plus en faire des tonnes. Comme ils ne font vraiment pas des bons mystiques, il vaut mieux éviter les explications trop religieuses, leur sens de la logique risque de vous amener très loin dans des explications laborieuses.

La Fille sourit à la lecture de ce commentaire. C’est que ça lui en rappelle des souvenirs.

C’est sûr qu’elle comme Le Gars aiment utiliser des mots vrais pour parler de choses. La Mort y compris. Mais la Zébrette était dans une école privée (enfin, quelques années seulement). Et là, il y eu quelques problèmes de conscience.

Les réponses “Chacun croit ce qu’il veut” n’ont pas manqué. L’explication qu’il existe plusieurs religions non plus. Mais la Zébrette était dans sa phase mystique (qui a déjà cessé, alors qu’elle n’a que 7 ans).

Et là, La Fille elle a un peu flippé. Parce que la résurrection du Christ, chez un enfant qui prend les choses au pied de la lettre.. ça ne fleure pas bon!

Les commentaires “Ce n’est pas grave de mourir parce qu’on ressuscite” non plus!

Quelques précisions se sont imposées.. A ce jour, à part le Christ, on n’a vu personne ressusciter! Et encore, il n’est pas resté longtemps avant de redevenir une âme. Ce serait dommage qu’on soit séparés, non?

Et La Fille pensait qu’il serait vraiment dommage que la Zébrette, à 3 ans, ait des envies d’expérimenter le saut de l’ange ou la traversée de route les yeux fermés.. juste parce qu’on ressuscite!

Sinon, il est vrai que la Mort inquiète beaucoup la Zébrette (à 7 ans) parce qu’elle signifie la séparation. Mais ce n’est pas sa mort propre qui l’inquiète. C’est celle de La Fille (et du Gars aussi, mais soyons honnête, celle de La Fille surtout. En plus vous n’imaginez pas l’angoisse. La Fille n’est pas receveuse universelle alors que Le Gars si. Donc la Zébrette est beaucoup plus inquiète pour sa môman).

Il y a quelques années, la Zébrette a perdu son arrière-grand-mère. La Fille et Le Gars ne se sont pas posés de question et l’ont amené à l’enterrement (parce que personne ne pouvait la garder.. naaaan.. parce que c’était naturel!). Et la Zébrette a juste demandé de faire un dessin pour sa Mamina.

Tiens maintenant qu’on en parle. Le lieu de promenade préféré de la Zébrette ? Les cimetières. Depuis qu’elle sait marcher, elle adore visiter les cimetières, lire les noms sur les tombes (euh.. avant elle demandait que La Fille les lise.. la Zébrette ne savait pas lire avant de savoir marcher!), aller voir celle des amis disparus (qu’elle n’a jamais connu du reste), celles d’enfants morts jeunes. Mais cela n’est jamais triste. Et elle en met de la vie dans les cimetières la Zébrette!

Aujourd’hui, la Zébrette est intéressée par la Mort, sans excès. Elle analyse, décortique les causes de tel ou tel décès entendu ici ou là, mais sans affect particulier. Elle dit à qui veut l’entendre que c’est normal de mourir.. surtout si on est vieux. Elle dit aussi qu’elle ne quittera jamais ses parents, qu’elle vivra toujours avec eux… mais que quand ils seront morts, elle héritera de la maison… Ca promet!

La disparition fait plus peur. La disparition du chat a été un drame. La mort du chien, pas du tout.

Et pour la petite anecdote, quand la Zébrette était bébé (moins de 2 ans), il y avait une chatte qui vivait à la maison depuis une dizaine d’années. Un matin, la Zébrette se réveille en disant “Le chat, le chat, le chat… il est mort le chat..“. La Zébrette et la chatte avait des rapports cordiaux mais sans plus, habituellement.

Et … ben voui.. vous vous doutez bien que si La Fille raconte ça…. c’est qu’effectivement, le chat est mort cette nuit là…dehors, dans le jardin, loin de la Zébrette.

Mais si vous voulez avoir la trouille avec des histoires de prescience de la Zébrette… La Fille vous en racontera une autre.. encore plus inexpliquée..

Doit-on préciser que plus cartésien que Le Gars et La Fille… c’est pas à tout les coins de rue qu’on en rencontre….

3 Comments

  • Olivier Revol parle, à juste titre à priori, de sentinelles ! 😉
    Ca prend tout son sens !

  • Je reconnais ma louloute dans ce que tu racontes !
    Il y a 3 jours, elle m’a parlé (une énième fois) de la mort.
    Elle a abordé le sujet de la résurrection, et la connaissant, j’ai fait comme toi, je me suis empressée de lui expliquer que la résurrection n’avait concerné QUE le Christ, et que si l’un de nous venait à mourir, il le serait pour toujours ! (j’avoue j’ai cherché à la faire flipper un peu, j’ai pas envie qu’elle se mette en tête d’expérimenter cette notion !)

    Et pour rebondir sur l’épisode du décès de ton chat, (impressionnant quand même !), quand ma louloute avait 10 mois, j’espérais de tout coeur attendre mon 2eme enfant. Un matin, je fais un test de grossesse —-> négatif !
    Tant pis. Le soir, ma fille était INSUPPORTABLE !!!! Refus de manger, refus de dormir, elle pleurait, faisait des colères, BREF, elle n’était pas comme d’habitude !
    Je me suis demandé si elle n’avait pas senti que quelque chose avait changé ….. Je suis allée rechercher le test dans la poubelle, —-> il avait viré au positif !
    😀

    • Trop fort pour le test qui vire au positif… avec une Zébrette intenable…

      Une autre fois (et OUI, nous sommes ultra cartésiens), ma mère devait venir manger. Elle habite à une heure de route min.
      On a un chemin de 100m qui rejoint la route à la maison

      A un moment, la Zébrette (4 ans?) se précipite “y’a mamie, y’a mamie”

      Le chien n’avait pas bronché. Au visiophone ras.

      Mais non ma chérie..

      Et 30 sec après, ma mère sonnait çà la porte!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :