Enigme

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En ce début de vacances (bon dans deux semaines), la Zébrette insiste pour que l’on achète le cahier qui a l’air si amusant présenté par la maîtresse. « Jouer pour Réviser« . Ok, parce que la Fille, un cahier ou un autre, ça lui importe peu..

Dans les rayons, on a trouvé également le petit livre bien sympa ci contre. Allez, emballé c’est pesé.

Depuis samedi, la Zébrette se régale avec ces deux cahiers. La Fille trouve que souvent, les énigmes ne sont pas évidentes. Disons qu’elle doit se poser pour les résoudre, elle ne fait pas ça d’un coup d’oeil… Mais la Zébrette s’en sort étonnamment bien.

L’une d’elle est un problème de périmètre (c’est gentil, mais la Zébrette n’a pas vu la notion en classe, juste La Fille lui a expliqué UNE fois ce que voulait dire ce mot).

Et là.. La Fille se rend compte de toute la complexité pour un enseignant d’évaluer un Zèbre !

Je vous pose le problème .. (promis, le dessin du livre est rudement plus joli).

Il y a un potager. Le carré de tomates a un périmètre de 12 mètres, le carré de choux a un périmètre de 4 mètres. Quel est le périmètre du potager ?

La Zébrette se débrouille toute seule et annonce qu’elle a trouvé. Le potager fait 16 mètres de périmètre.

Alors La Fille peut penser que la Zébrette n’est pas couillon..mais là.. elle n’y croit pas un instant. La Zébrette N’A PAS PU faire si vite, avec des notions qu’elle maîtrise peu:

  1. une longueur de tomates : 12/4=3 m
  2. une longueur de choux: 4/4=1 m
  3. une longueur de potager: 3+1=4
  4. périmètre du potager: 4×4=16m

Alors, La Fille demande à la Zébrette comment elle a fait.

Ben c’est simple: 12+4=16m 

Ben c’est simple, mais c’est faux. C’est un hasard, une coïncidence. Et La Fille explique le bon raisonnement à la Zébrette docile. Docile, mais qui conclut quand même par un:


« Oui mais ma méthode c’est évident« 

 

Fin du premier acte.

Le lendemain matin, La Fille, voulant s’assurer que la Zébrette avait bien compris le coup des périmètres, prépare un exercice similaire avec d’autres valeurs. Et .. arghh.. s’aperçoit que l’addition de la Zébrette marche encore.

Euh.. le hasard en mathématique faut pas le faire trop souvent quand même.

Alors la Fille réfléchit avec ce qu’il lui reste de neurones.

Le périmètre c’est (A/4 + B/4 )* 4.. c’est donc .. A+B. Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Et comment elle fait la maîtresse pour noter ça ???

Parce que la réponse « le périmètre = A+B » en fin de ce1, sans notions d’addition de fraction, La Fille a du mal à valider comme « juste » le raisonnement qui lui échappe.

Maintenant, La Fille qui en a lu sur les Zèbres, veut bien croire qu’un raisonnement global lui ait apporté la bonne réponse. La Zébrette a eu des scores très hauts en visio-spatial, surprenant a dit la psy, surtout pour une fille et à son âge.. (Mouais, surtout pour la Fille qui a du mal à connaitre sa droite et sa gauche) alors peut-être est-ce là la source de la réponse intuitive.

Mais vous, vous auriez noté comment l’exercice ? Juste ou faux ?

7 Comments

  • comme ce sont des carrés, pour évaluer visuellement le périmètre, on peut remarquer que les morceaux de la bordure externe ne faisant par partie d’un des carrés de choux ou de tomates ont la même longueur que le segment parallèle appartenant à l’un ou à l’autre (ouille… est ce que je suis clair?…;). Donc, si elle a compris que la longueur des deux cotés parallèles d’un rectangle (un parallélogramme suffit en fait) est la même, son raisonnement est juste. En effet, (pour une raison que j’ignore) ce qui me dissuaderait en regardant le dessin d’additionner les deux est que j’aurais l’impression d’oublier une partie du dessin, mais une partie de la SURFACE et non du périmètre. Je pense que son raisonnement est juste.

    • étrange : je ne comprends pas comment un smiley qui tire la langue a atterri dans mon message précédent. Il est involontaire, je le précise.

  • Faites ça avec un jardin rond.

    • :thumbup

      Tant ils vont nous trouver la quadrature du cercle!

  • Super chouette toutes ces ressources pour les enfants! Merci Zabeth

  • Merci pour le lien.. j’y cours.. en rentrant 🙂
    A l’école ils font en ce1 (mais sûrement aussi dans les autres classes) des DéfiMaths tous les mois. Ca doit être dans le même esprit. En tout cas, j’aime bien ces initiatives.!

  • Il est juste ! Et je pense que le raisonnement de votre zebrette est celui qui est attendu. Elle a compris ce qu’était un périmètre (la somme des côtés du carré bleu et du carré vert, donc la somme des deux périmètres)

    Voir par exemple les énoncés du Rallye Maths Essonne.

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