L’école des découvertes

L'école des découvertes
L’école des découvertes

Pour la rentrée 2012, à Meaux, Seine-et-marne, s’ouvre une école indépendante, hors contrat : L’école des découvertes.

Elle s’adresse aux “élèves décrocheurs”..Ce projet est porté par APSYDE, association loi 1901, laïque et indépendante créée en 1997 et dont l’objet est de lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, l’exclusion scolaire, l’errance professionnelle des jeunes. L’Ecole comportera une classe unique de 15 enfants, répartis en deux niveaux. Elle s’adresse à des enfants qui présentent des difficultés d’apprentissages liées à différents troubles (tels des retards de langages oral ou écrit, des dyslexies, des dyspraxies…des problèmes de santé, des blocages et des refus de toute activité scolaire, un manque de concentration et de confiance en soi) ne leur permettant plus d’avoir une scolarité épanouissante.

L’Ecole des Découvertes est une école primaire privée, libre et autonome (hors contrat avec l’Education Nationale) qui propose aux enfants de 6 à 12 ans, une pédagogie individualisée et adaptée.

Les matières enseignées sont conformes à celles en vigueur dans les programmes officiels, mais le temps de leur enseignement sera allongé et le contenu adapté en fonction des besoins et des capacités de l’élève. Un programme à la carte est proposé à chaque enfant utilisant surtout la manipulation. L’apprentissage des connaissances se fait en effet, de manière privilégiée par l’observation et l’expérience sur le terrain avant toute formulation théorique. In fine l’élève aura consolidé sa base de connaissances et pourra réintégrer rapidement le circuit scolaire classique.

C’est en petits groupes de 7 à 8 élèves maximum que sont dispensés les cours importants.

Les enfants accueillis à l’Ecole des Découvertes présentent des difficultés d’apprentissages liées à différents troubles qui ne leurs permettent plus de suivre une scolarité épanouissante.

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, une équipe de professionnels (enseignants spécialisés, répétiteurs, psychologue,) permettra à l’enfant de s’épanouir et d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires officielles .

pour ceux qui veulent en savoir plus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :