Je suis né un jour bleu
Je suis né un jour bleu

Présentation de l’éditeur

Ce témoignage est un voyage aux côtés d’un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d’effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d’énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l’islandais en une semaine.
Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde : il est capable d’avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s’intéressent à son cas.
Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d’école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l’indépendance, la route vers la célébrité.
Aujourd’hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

Biographie de l’auteur

Daniel Tammet. Aujourd’hui, Daniel a 30 ans. Il vit près d’Avignon avec Jérôme, son compagnon.

Détails sur le produit

  • Broché: 237 pages
  • Editeur : Editions Les Arènes (7 juin 2007)
  • Collection : DOCUMENTS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2352040280
  • ISBN-13: 978-2352040286

La Fille a été intéressée par découvrir Daniel Tammet, et comment le syndrome savant pouvait être vécu. L’auteur raconte son enfance, ses difficultés et la superbe façon qu’il a eu de les surmonter. Nous découvrons sa synesthésie, il nous la fait partager avec des dessins, des images.. Nous partageons avec lui la beauté des chiffres et si l’esthétique de la Fille en matière mathématique est loin d’être aussi développée que la sienne, elle a été ravie de découvrir quelques secrets des nombres 🙂
Ce livre peut aussi être un joli espoir pour ceux qui se débattent avec ces troubles qui peuvent être particulièrement envahissants (et la Fille pense très fort à un jeune de son village).

1 thought on “Je suis né un jour bleu

  1. Je n’ai pas compris: il a 28 ou 30 ans ?

    (je subodore plutôt un copier coller un peu raté à 2 ans d’intervalle, mais comme je n’en suis pas certain…;)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :