Les petits tiroirs
Les petits tiroirs

Souvent s’est posée la question de comment expliquer la précocité aux enfants…

La Fille le répète à qui veut l’entendre… elle n’aime pas le terme de précocité et lui préfère celui de Haut Potentiel…

La précocité.. cela sous-entend qu’un jour ou l’autre on redevienne comme les autres, on se fasse « rattrape », et ce n’est pas le cas. Le potentiel.. c’est une possibilité, pas forcément réalisée…

Alors la Fille (qui tient avant tout à ce que la Zébrette ait le goût et l’habitude du travail et des efforts et ne se repose pas sur ses facilités, réelles ou supposées)  a l’habitude d’utiliser l’image des tiroirs…

Etre un enfant à haut potentiel, c’est comme avoir des tiroirs plein la tête. C’est comme si tout le monde avait des tiroirs dans sa tête pour ranger les informations, les connaissances, les acquis, les apprentissages. Les personnes HP  ont plus de tiroirs que les autres, et la chance que ceux-ci soient plus rapides à ouvrir. On peut y ranger plus de choses, et les retrouver plus rapidement.

Mais ces tiroirs sont vides au départ. C’est à TOI, Zébrette, de les remplir. Avec tes connaissances, tes apprentissages, ta curiosité, tes expériences…
Et si tu ne les remplis pas, si tu ne fais pas cet effort, alors, tu auras beau en avoir plus et mieux huilés… ils te seront bien moins utiles que ceux du voisin, certes moins nombreux, mais mieux remplis…

 

 

12 thoughts on “Petits Tiroirs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :