
Combien de parents se posent la question « Comment savoir si mon enfant est précoce? »…. Alors la Fille n’a qu’une réponse « consulter un(e) psychologue spécialisé en précocité et faire passer un test ».
Mais bien sûr, les parents veulent, et c’est bien normal, se faire une idée avant de consulter. Certains, alors même qu’ils le ressentent au fond d’eux-même, hésitent en ayant peur comme dirait ma Zébrette qu’on pense « qu’ils se la pètent ». D’autres se disent « pourquoi consulter si mon enfant va bien? ».. (la Fille qui a longtemps penser cela pourra écrire un billet pour donner « sa » réponse personnelle).
Alors pourquoi ne pas faire le décompte proposé par Jean-Charles Terrassier, sommité en matière d’enfant HP ?
Cela pourra donner des pistes aux parents dans le doute… (même si la Fille pense que ce genre de questionnaire donne plus de réponse « oui » que ce qu’il devrait donner).
12 questions, 1 point par question. Si vous obtenez plus de 14/21 alors une confirmation par un psychologue spécialisé devrait être envisagée…. A vos calculettes…
Laurianne,
Je découvre ton post maintenant, donc j’arrive peut-être un peu tard… 🙂 Mais à tout hasard je te laisse quand même mon avos.
.
Tous les traits de caractères que tu indiques sont compatibles avec être HP. Je te recommande très vivement d’aller au fond de la question et de vérifier en passant un test. Le but n’est pas de mesurer si tu es plus ceci ou moins cela, mais simplement de mesurer ton écart avec la moyenne : être HP c’est simplement être « hors normes », suffisament au bord du groupe pour se sentir un peu seul…
Je te recommande de t’adresse à Mensa, une association mondiale pour HP, qui ont également des listes de psys qui font passer des tests. Mensa est organisée par pays, le plus important en nombre de membres est les US : American Mensa a un site internet très bien fait et avec beaucoup de ressources accessibles (liens, articles, livres,…
Bonne découverte de qui tu es, c’est une aventure merveilleuse !
Très intéressant!! Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ce que tu partages . Cette vidéo m’interpelle. Comment on fait une fois adulte si on pense être HP? Parce qu’en fait, c’est une amie qui m’en a parlé car elle me soupçonne de l’être et en faisant le test en me revoyant enfant j’ai 17 sur 21. Et la seule fois récemment où j’ai essayé d’en parler à un psychologue, il ne savait pas de quoi je parlais (HP). Je ne peux pas demander un test pour moi…mais c’est surtout peut être pour trouver des pistes d’appuis. Je suis hypersensible, perfectionniste, angoissée, parfois dépressive, avec plus de « bagage » de connaissances que les trois quarts de mon entourage, je ressens tout, très facilement les ambiances, les atmosphères les non-dits et ça me déstabilise…je ne sais pas gérer ça. J’ai la trentaine mais depuis que je suis ado, j’ai des problèmes psychologiques et émotifs et relationnels et j’en ai marre …je me questionne. Enfin peut être que tu ne pourras rien dire de plus et désolée du long commentaire personnel mais sincèrement merci et bonne continuation et pleins d’encouragement pour l’éducation et l’écoute de ta jolie zébrette.
Bonjour Laurianne
Le plus simple est de contacter l’Afep et/ou l’Anpeip (voir google ou la page « Autres sites » du blog..) de ta région et de leur demander les coordonnées de psy spécialisés. Ils sont moins nombreux à tester les adultes, mais il y en a. Tu es de quelle région ?
Je suis certaine que le test t’apaisera, et te donnera des pistes de travail ou d’aide. Et en plus, tu auras rencontré un professionnel qui sait ce que ça veut dire HP 🙂
Merci pour ta réponse. Je suis expat au Québec depuis 9 ans, ce qui complique un peu la recherche
Je n’ai pas eu de réponses de la seule association que j’ai trouvée. Mais je vais peut être écrire aux associations dont tu parles, au moins pour ouvrir un dialogue éventuellement. Merci
et bonne journée
En fait, c’est le genre de truc « simple » qu’il faudrait communiquer aux enseignants de primaire, aussi …