La Dyspraxie

Dys : expertise 2007

La Dyspraxie

Expertise Dys

Expertise collective: Bilan des données scientifiques – Document INSERM – 2007

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie

 

 

Le groupe a structuré sa réflexion autour des questions suivantes :
• Que sait-on à l’heure actuelle de l’acquisition « normale » du langage, de l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ?
• Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ?
• Qu’est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ?
• Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ?
• Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l’apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les
avancées récentes ?
• Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s’articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l’état actuel des recherches scientifiques en matière d’indications de prises en charge et d’évaluation
des méthodes proposées ?
• Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage,dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ?

Le document complet (94 pages) est à télécharger ici

Étiquettes : , , ,

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] kaskus emoticons nartzco
Plus 26 billets dans Dys-Diff-TSA catégorie
Recommandé pour vous
dyslexia
[Conf.] Journée DYS à Marseille

[caption id="attachment_2971" align="alignleft" width="150"] Dys[/caption]